C’est noël mon père !

Ce matin, il y avait plus de glace sur votre pare-brise que sur la patinoire municipale ? Ces derniers temps, il vous est devenu impossible de faire vos courses sereinement ? A la télé, vos programmes préférés ont été remplacés par des films aux scénarios douteux sur de gros barbus vêtus de rouges ? Vos gosses vous tannent toutes les deux minutes pour savoir s’ils auront les cadeaux qu’ils ont exigés ? Il y a des signes qui ne trompent pas : c’est (très) bientôt noël ! Pour l’occasion, le club des lecteurs numériques se devait d’aborder des récits qui sentent bon le vin chaud et les marrons glacés !

J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un bon vieux conte de noël comme on en fait plus, sorti il y a peu en numérique et en autoédition, c’est dire qu’il avait sa place sur le souffle numérique ! Je vous présente donc sans plus attendre : C’est noël mon père, d’un certain Jean Basile Boutak, un nom que vous risquez d’entendre de plus en plus souvent dans le milieu du numérique…

« C’est noël mon père ! », c’est tout d’abord un mystérieux inconnu, venu se perdre dans un village qui semblerait presque désert en ce soir de noël. C’est ensuite un prêtre un peu bougon au style de vie austère, Jean-Marie Kadzinski, qui après avoir sermonné sa paroisse durant la messe de noël, s’apprête à passer une soirée de réveillon dans la solitude, comme à son habitude. Vous l’aurez compris, le premier viendra perturber le second, et ce soir de noël risque de prendre un tournant inattendu pour cet homme de foi trop sérieux qui en aurait presque oublié la magie de noël.

Jean-Basile Boutak nous offre ici un conte très bon enfant, aux sonorités fantastiques, qui se lit au coin du feu en une soirée esseulée. L’ambiance générale de ce conte est par moment pressante, par moment merveilleuse, et si l’on devine bien ce qui risque de se passer -noël oblige- nous n’en perdons pas moins notre plaisir. Si bien que ce texte court a toutes les chances de vous offrir un agréable moment, vous, adulte, qui aurez oublié les joies de noël, en évoquant tour à tour la foi, le partage, la religion et la joie !

Si en évoquant noël et la religion, Jean-Basile est loin de toucher à mes sujets favoris, il va sans dire que je l’attends au tournant sur ses prochains ouvrages, car j’ai déjà compris qu’il savait peindre une ambiance fantastique un brin inquiétante, et qu’il me plairait de la voir appliquée sur un texte moins bon enfant…

Vous retrouverez C’est noël mon père à 0,99€ sur Amazon ou Smashwords, la version papier est disponible chez The Book Edition pour 7€99. Quant à l’auteur, il est présent sur Twitter (@e_JBB) et sur son blog. Pour simple information, Jean-Basile Boutak vient de s’encanailler avec Jean-François Gayrard, directeur de Numeriklivres, et gère désormais la collection polar de l’éditeur 100% numérique.

Retour écrit pour le club des lecteurs numériques

Advertisements

3 réflexions sur “C’est noël mon père !

  1. Merci beaucoup pour cette chronique ! Je préciserai seulement que le conte est également disponible chez Lulu.com où il est moins cher mais où les frais de port sont plus importants. Au final, c’est plus ou moins équivalents.

    Je me tiens à disposition de tes lecteurs s’ils ont des questions ou remarques 🙂

  2. Pingback: Absences « lesoufflenumerique

  3. Pingback: Fin de route – Jean-Louis Michel « Le club des lecteurs numériques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s