Hirondelle ou Martinet ?

hirondelle-ou-martinet

Aujourd’hui, faisons une petite revue sur la dernière publication d’un éditeur numérique que je ne connaissais pas jusque-là : les éditions de l’Abat-Jour. Un nom curieux pour un éditeur plus curieux encore, dont la marque de fabrique est l’anticonformisme. Tout un programme ! Bien que créées en 2010, les éditions de l’Abat-Jour n’en sont qu’à leur quatrième publication, Hirondelle ou Martinet ?, dont je vais vous parler ici…

Hirondelle ou Martinet ? est un recueil de nouvelles aussi curieux que son titre, écrit par Serge Cazenave-Sarkis et fondé sur l’humour noir. Il est assez important de préciser d’entrée de jeu que le « noir » est particulièrement prononcé à travers ces différentes histoires. La première nouvelle : « Madame Jacket » nous place dans l’ambiance dès le départ, en décrivant une adorable vieille dame… qui décide de massacrer sa famille entière ! Si ce récit en particulier est très amusant, certaines nouvelles sont particulièrement rudes et pas joyeuses pour un sou.

Étant adepte d’un humour noir gentil et décomplexé, j’ai vite compris que Serge Cazenave-Sarkis ne faisait pas que rire à travers ses dix-sept nouvelles. Ces dernières nous dépeignent finalement une humanité assez sombre et pleine de travers. Hommes et femmes y sont menteurs, jaloux, paranoïaques, vicieux, fous, assassins…

La galerie de personnages nous présente des gens pour la plupart brisés, abandonnés à eux-mêmes, impuissants. Certes, l’humour n’est pas totalement absent du recueil, et certaines situations absurdes m’ont arraché des rires ou des sourires, mais je garde l’impression que l’intérêt du recueil se trouve davantage dans une critique acide de l’humanité plutôt que dans la drôlerie.

Tous les textes de ce recueil ne m’ont pas plu, en partie parce que certains m’ont parus opaques ou peut-être trop imagés. C’est le cas pour la nouvelle Hirondelle ou Martinet ? qui donne son nom au recueil mais ne m’a pas vraiment touché. En revanche, j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur. Autant dans le vocabulaire des personnages que dans les lieux visités, Hirondelle ou Martinet ? sent bon le « terroir », un certain nombre de textes se passant dans les bonnes vieilles campagnes françaises ! En ressort un style très personnel et plein de caractère qui fait de la lecture du recueil une expérience plaisante… quoi que parfois  dérangeante !

Je recommande ce texte aux lecteurs qui ont le cœur bien accroché, qui aiment que leur humour noir leur soit servi bien corsé et qui n’ont pas une trop haute estime de l’espèce humaine !

Si vous faites partie de ceux-là, ce recueil numérique d’environ 110 pages est en vente au prix de 3,99€ sur le site des éditions de l’Abat-jour.

Je vous invite également  à consulter le projet de financement Ulule du livre sur cette page qui vous permettra de financer l’impression du recueil et d’en recevoir un exemplaire papier pour la modique somme de 11€.

Advertisements

8 réflexions sur “Hirondelle ou Martinet ?

  1. Cette présentation donne vraiment envie de découvrir l’auteur et la maison d’édition « anticonformiste ». Je cours immédiatement les découvrir. Vous avaient- ils sollicité ? Depuis longtemps ? Vous disiez que vous avez une liste impressionnante de livres en attente.

  2. Ce sont les éditions de l’Abat Jour qui qualifient leur ligne éditoriale d’anti-conformiste. Je pense que cela passe par des choix de textes audacieux et inhabituels. Je ne sais pas si l’humour noir est vraiment dans le vent en littérature, reste que « Hirondelle ou Martinet » a bien quelque chose de particulier, dans la violence ou la portée de certaines nouvelles, si bien que le texte peut effectivement être qualifié d’anticonformiste.

    Comme je le disais dans la revue, ce n’est pas de l’humour noir « tout public ».

    Je ne sais pas quand est sorti ce livre, mais je le garde depuis deux semaines dans ma liseuse. Ce genre de textes se lit assez vite. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai une liste impressionnante de livres en attente (surtout comparé à certains lecteurs qui arrivent à dévorer un bouquin par jour !), mais c’est surtout que j’ai un planning assez chargé en ce moment et que la lecture n’est pas dans mes priorités…

    Merci de vos commentaires ! 😉

    • Merci pour ces compliments !

      Et effectivement, Hirondelle ou martinet est loin d’être ma préférée, justement parce que -contrairement à vous- la chute ne m’a pas touchée ! Comme quoi, les goûts et les couleurs… 🙂

  3. Pingback: Hirondelle ou Martinet ? | Littérature e...

  4. Pingback: Hirondelle ou martinet ? – Serge Cazenave-Sarkis | labyrinthiques

  5. Pingback: lire J-13 pour la souscription à “Hirondelle et martinet ?” de Serge Cazenave-Sarkis | sujet france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s