Créer ses personnages grâce aux signes du zodiaque

Il y a peu, je suis tombé par hasard sur un livre d’astrologie, et me suis pris à parcourir différents profils de personnes, en fonction de leur signe du zodiaque. Et je dois admettre que l’exercice fut intéressant. Je me suis même rendu compte que se renseigner sur les signes du zodiaque pouvait devenir une manière intéressante de créer des personnages de roman, pour tout auteur en manque d’inspiration. Et si vous en doutez, permettez-moi de vous en dire un peu plus…

Créer un personnage grâce à l’horoscope

Astrologie, signes zodiacaux et personnages de roman

Je dois admettre que le sujet du jour est un peu tiré par les cheveux, mais je vous prierai de ne pas le juger trop vite. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me paraît ainsi utile de rédiger un rapide avant-propos.

Rappel sur les signes du zodiaque

J’imagine qu’il serait un poil insultant de vous présenter ici le principe de l’horoscope, à tel point ce dernier est entré dans les mœurs (qu’on y croie ou non).

Rappelons simplement que l’astrologie est un art divinatoire basé sur les astres, et qui s’appuie notamment sur les 12 signes du zodiaque, des signes attribués à chacun en fonction de son heure et de sa date de naissance.

Ces signes sont à priori dépendants de la position du soleil au moment de votre naissance, qui aurait ainsi une influence sur la personnalité de chacun.

L’astrologie est-elle vraie ?

Si vous arrivez sur ce blog d’écriture parfaitement par hasard et que vous vous posez des questions sur la véracité de l’astrologie et des profils zodiacaux, laissez-moi vous dire une chose qui me paraît ici primordiale : que l’astrologie soit vraie ou non… on s’en fout complètement !

Le but de cet article n’est en rien de défendre ou de casser l’astrologie, et loin de moi l’idée de juger les croyances de chacun. Nous allons ici aborder les signes astrologiques d’un point de vue purement détaché, comme un simple outil de travail (qui aura été simplement détourné de son origine première pour être mis à disposition des écrivains).

Je tiens d’ailleurs à rappeler que je ne connais pas grand chose à l’astrologie, et qu’il est donc inutile de chercher à m’en parler. C’est avant tout la création de personnages de roman qui m’intéresse ici !

Pourquoi l’astrologie peut-elle être intéressante pour créer un personnage de roman ?

Si le sujet du jour s’appuie sur l’astrologie, c’est tout simplement parce que les signes du zodiaque représentent 12 profils types de personnages tout à fait intéressants.

L’enjeu de cet article ne sera donc pas de faire en sorte que vos personnages correspondent à leur signe, en fonction de leur date de naissance (ce serait un travail titanesque, quoi que plutôt intéressant pour un auteur passionné d’astrologie), mais tout simplement d’utiliser les « profils types » offerts par les signes astrologiques pour faire varier vos personnages.

Si vous cherchez à créer une galerie de personnages variés, ces profils pourraient en effet être une mine d’or, comme j’espère vous le montrer aujourd’hui.

Créer un personnage grâce aux signes du zodiaque

La création d’un personnage est, sur le papier (excusez-moi l’expression), relativement simple. Il suffit de penser à son apparence, à son passé et à ses réactions générales.

Dans les faits, il n’est pas facile de créer un personnage original et convaincant :

  • On peut avoir tendance à créer des personnages qui nous ressemblent, et donc qui se ressemblent entre eux.
  • Il est parfois délicat de concevoir un personnage dont les réactions et répliques sont crédibles et toujours cohérentes au fil du récit.
  • On peut avoir tendance à créer des personnages « classiques » et donc caricaturaux (la brute épaisse, la demoiselle en détresse, le chevalier sans peur et sans reproche, etc.).

Dès lors, disposer de différents profils types pour créer ses personnages (comme peut nous les fournir l’astrologie et ses signes) est loin d’être inintéressant quand on cherche à créer des personnages aux tempéraments variés.

Je vais même aller jusqu’à essayer de le prouver, en rejouant 12 fois la même situation, mais en m’inspirant à chaque fois d’un signe du zodiac différent.

Au fil de cet article, nous mettrons en scène la situation suivante :

Le personnage principal (inspiré tour à tour de chacun des signes du zodiaque) est acculé dans une ruelle, par un personnage ouvertement plus fort que lui, et bien décidé à en découdre…

L’horoscope nous permet-il de créer des personnages de roman ?

Les 12 profils types des signes astrologiques

Histoire de rendre cet article intéressant, et en particulier pour les auteurs qui ne connaissent rien aux signes du zodiaque, je suis forcé de réaliser l’exercice de décrire ici chaque profil type de signe du zodiaque.

Je rappelle ici que je ne suis en rien un astrologue, et que je m’appuie simplement sur quelques sites spécialisés pour décrire globalement chaque signe type. Je ne garantis donc en rien que ces différents profils sont conformes à l’astrologie, et encore moins à la réalité. Merci donc de ne pas m’en vouloir si les réactions de votre signe astrologique ne mettent pas en valeur votre signe.

Par ailleurs, et si ma « technique » de création de personnage vous intéresse, je vous invite à chercher des profils de signes du zodiaque encore plus détaillés sur des sites spécialisés.

Les illustrations de signes du zodiaque sont réalisées par Darkworkx.

Bélier

Le bélier est un personnage combattif et courageux par nature et qui peut aller jusqu’à s’avérer agressif lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. La diplomatie n’est donc clairement pas le maître mot pour le bélier.

Passionné et audacieux, il se montre très extraverti et ose toujours, quitte à rencontrer des échecs. C’est un entrepreneur dans l’âme, qui regorge d’ambition et d’autorité. Il peut cependant se montrer impatient, et cherche souvent des résultats immédiats. À l’image de son animal fétiche, il peut donc foncer tête baissée, sans craindre les conséquences. Sa devise ? Agir, puis penser ensuite !

Très porté sur les objectifs, le bélier n’abandonne jamais, et peut se montrer hargneux dans sa persévérance. Ce côté fonceur peut en faire une personne peu portée sur les autres, lui qui pense d’abord à ses préoccupations avant de prendre en compte celles de son entourage.

Dans notre situation :

Coincé par un inconnu dans une ruelle peu fréquentable, le Bélier ne réfléchit pas une seconde avant de passer à l’attaque. Il entre immédiatement dans le lard de son adversaire, sans chercher à en savoir plus.

Rapidement mis au sol par son agresseur, le bélier attendra d’être KO pour abandonner. Une fois revenu à ses esprits, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver l’identité de l’agresseur, et pour prendre sa revanche.

Rien ne pourra d’ailleurs l’écarter de cet objectif, et il mettra tout en place pour que l’inconnu soit celui qui tombe lors de leur prochaine rencontre.

Taureau

Le taureau est un séducteur né, doublé d’un vrai épicurien. Très porté sur les sens, le taureau aime la fête, la bonne nourriture, le sexe et l’alcool. L’amusement est son objectif premier, mais il apprécie également l’art de la séduction, même s’il préfère la stabilité en amour.

Porté sur l’apparence, le taureau aime prendre soin de lui, et fait en sorte de toujours se montrer sous son meilleur jour. Lorsqu’il est décidé à séduire quelqu’un, il y parvient, mais cela ne fait pas de lui un infidèle. Malgré sa volonté de séduction, il sait rester simple, honnête et modeste.

Comme son animal totem le laisse penser, le taureau est un fonceur, qui peut s’avérer sanguin quand la situation l’exige. Il peut ainsi avoir du mal à se contrôler, et peut s’avérer tatillon et susceptible. C’est également un éternel entêté.

Dans notre situation :

Perdu dans une ruelle suite à une soirée arrosée, notre taureau est surpris d’y retrouver un inconnu à l’air patibulaire.

Après avoir tenté de plaisanter et d’engager la conversation, le taureau ne tarde pas à en venir aux mains quand il comprend les mauvaises intentions de l’inconnu. Malgré la carrure impressionnante de son adversaire, le taureau va se ruer sur lui… avant d’être mis à terre.

Une fois vaincu, le taureau aura des idées de vengeance en tête pendant des semaines. Mais il pourrait tout à fait pardonner son agresseur et s’en faire un ami, dans d’autres circonstances, si l’eau a suffisamment coulé sous les ponts au moment de leur prochaine rencontre.

Gémeaux

Le Gémeaux est avant tout un intellectuel, très porté sur l’esprit. Curieux et toujours en recherche de connaissances, il aime à développer ses talents, et ne fait jamais taire sa curiosité.

Très à l’aise, le Gémeaux sait persuader, et s’avère un excellent communiquant. Il a l’art de convaincre et de négocier, et son intelligence saura sans mal lui donner le bon rôle au cours d’un débat ou d’une conversation. Cela n’en fait pas pour autant un homme honnête, lui qui peut sans mal mentir et manipuler pour arriver à ses fins.

Il s’avère en revanche parfois trop cérébral, ce qui l’empêche d’être pleinement épanoui, en amour. Peu fidèle, il fuit les relations trop sérieuses, qu’il a du mal à appréhender. Il peut également avoir du mal à se concentrer sur un grand projet, et à tendance à s’éparpiller rapidement.

Dans notre situation :

Observateur, le Gémeaux ne tarde pas à comprendre qu’il n’aurait aucune chance face à l’inconnu qui lui bloque le passage. Plutôt que de jouer des muscles, il n’hésite pas à aborder son interlocuteur, et à comprendre que l’homme en veut à son argent.

Très rapidement, il parvient à faire croire au voleur qu’il connait lui-même un moyen unique de toucher de grandes sommes d’argent, et lui fixe un rendez-vous plus tard dans la semaine, pour lui parler de cette superbe opportunité. C’est l’occasion pour le Gémeaux de prendre ses jambes à son cou !

Naturellement, il ne se montrera pas au rendez-vous, et ne tardera pas à oublier cette échauffourée… quitte à s’attirer des problèmes par la suite, quand le voleur reviendra à la charge.

Cancer

Le Cancer n’est pas franchement porté sur le réel. Plutôt rêveur et sensible, il est également assez lunatique, et peut s’avérer difficile à suivre pour qui ne le connait pas.

Si sa sensibilité est forte, il ne le laissera jamais transparaître. Il peut ainsi rapidement paraître froid, lui qui laisse assez peu transparaître ses émotions. Il dispose d’ailleurs d’une solide carapace, et ne se laisse pas marcher dessus. Pour s’en faire un proche, mieux vaut s’approcher de lui avec doigté et finesse, car c’est une personne assez susceptible.

Intelligent et sage, le Cancer est observateur. Il peut cependant s’avérer maladroit, et devient vite donneur de leçons, ce qui peut lui attirer quelques ennemis. S’il est acquis à votre cause, le cancer deviendra cependant très loyal, et vous pourrez sans mal compter sur lui.

Dans notre situation :

Le Cancer comprend rapidement qu’il va s’attirer des problèmes en voyant l’armoire à glace s’approcher de lui. Il ne laisse cependant pas transparaître sa détresse, et n’hésite pas à essayer de raisonner, puis d’intimider son adversaire.

Peine perdue, après s’être fait battre à plate couture, il a la sagesse de faire le mort, et s’en sort sans trop de blessure.

Par la suite, le Cancer semblera fermé à ses proches, lui qui n’osera pas relater sa mésaventure. Il s’en suivra une vraie réflexion, lui qui cherchera à comprendre pourquoi son agresseur a ainsi agi, et ce que lui-même à fait pour mériter d’être ainsi agressé sans raison apparente.

Lion

Le lion est le roi des animaux… et il le sait ! Ce signe est celui d’un leader né, qui va toujours chercher à s’imposer et à dominer les autres. Cela n’en fait pas pour autant une brute épaisse, lui qui préfère être admiré plutôt que d’être craint. Volubile et chaleureux, c’est un homme que l’on apprécie facilement… pour quiconque parvient à ignorer son côté autoritaire.

Socialement, le Lion aime gérer les choses, ce qui peut le rendre têtu et dominateur. Indépendant et débrouillard, c’est un homme qui sait plaire et qui se plaît à lui même, ce qui peut lui donner un air vaniteux et narcissique. Il n’a généralement pas de mal avec les femmes, et sait très bien attirer les autres à sa cause.

Mais le lion n’a pas que des côtés flamboyants. Sa capacité à déléguer a tendance à le rendre paresseux, lui qui préfère faire faire plutôt que faire. Il peut également s’avérer arrogant, narcissique et envieux, et déteste quand les choses s’échappent à son contrôle.

Dans notre situation :

Le Lion ne perd pas son sang froid en voyant la brute épaisse qui se place entre lui et toute possibilité de s’enfuir. Plutôt que de se laisser déborder ou de s’essayer à un combat déjà perdu, il entame la conversation avec assurance.

Le voleur est tenté de couper court aux élucubrations de sa proie, mais le ton sûr de lui du Lion le fait douter. Et si le frêle homme était plus costaud qu’il y paraissait ?

Volubile, le Lion ne tarde pas à convaincre son agresseur qu’il est un homme important, et avec qui faire des affaires. Il récupère aussitôt le numéro de téléphone de celui qui s’apprêtait à lui tomber dessus quelques secondes plus tôt, en lui promettant un futur travail.

Le Lion quitte la ruelle sans dégâts, et conserve précieusement le numéro. Il saura bien trouver quelque chose à faire à cette force de la nature, et exploiter ses « talents » pour générer lui-même un profit intéressant.

Vierge

Le Vierge est loin d’être la personne la plus exubérante qui soit. Au contraire, il sait se faire discret, et préfère observer plutôt que de se manifester. Très porté sur la réflexion plutôt que sur l’action, le Vierge cherche à tout intellectualiser, ce qui l’empêche parfois d’avancer. Perfectionniste, le Vierge a l’attrait de la chose bien faite, ce qui se traduit par une certaine rigueur dans son état d’esprit.

Ce signe astrologique est celui de la raison et de la prudence. Le Vierge va donc réfléchir à chaque décision, et ne s’engage pas à la légère. Cela peut cependant lui jouer des tours, lui qui peut paraître lent et indécis à première vue. Très porté sur la sécurité, le Vierge peut également paraître fermé, et coincé, et ne sera pas nécessairement le signe le plus courageux.

Méthodique et ordonné, le Vierge est un excellent stratège, mais il peut rapidement être décontenancé et agacé par l’imprévu. C’est également un être soucieux de nature, et qui manque de confiance en lui. Ayant tendance à intérioriser, le Vierge est parfois difficile à lire, alors que son côté observateur lui permet de comprendre aisément les gens de son entourage.

Dans notre situation :

Le Vierge comprend rapidement que quelque chose ne va pas en passant un premier pas dans la ruelle. L’endroit est trop désert par rapport à d’habitude, et il sent comme un mauvais pressentiment, au point qu’il s’arrête net avant d’aller plus loin.

Inquiet, il ne tarde pas à remarquer une ombre menaçante qui se projette à quelques pas de là, et comprend qu’une personne est placée là en guet-apens. Le front plein de sueur, il réalise cependant que son potentiel agresseur ne l’a ni vu, ni entendu.

Après quelques instants d’hésitation, le Vierge se décide à faire lentement marche arrière, puis se précipite vers un lieu plus fréquenté. Il ne peut être sûr qu’une menace l’attendait vraiment dans cette ruelle, mais préfère faire un détour plutôt que de tenter le diable.

Balance

Le Balance est un signe profondément positif et agréable. Particulièrement sociable, le Balance parvient aisément à s’adapter à son interlocuteur, et apprécie profondément les relations humaines, quelles qu’elles soient. Pacifique de nature, le Balance déteste la tension et le conflit, et fera toujours tout pour apaiser une situation hostile.

Très mesuré dans ses propos et sa façon d’agir, le Balance a besoin de stabilité, ce qui n’en fait pas un aventurier né, bien au contraire. Il n’en reste pas moins flexible, et sait notamment s’adapter à la personne qui lui fait face. Il est d’ailleurs médiateur et diplomate, lui qui cherche toujours à faire régner l’harmonie autour de lui.

Charmant et persuasif de nature, le Balance parvient à s’attirer les faveurs de ses proches en jouant de ses différents atours, physiques ou intellectuels. Mais s’il utilise ce talent pour manipuler, ce ne sera que dans le but de se faire accepter. Il déteste en effet la solitude, et a du mal à admettre qu’on puisse ne pas l’apprécier. Amoureux des belles choses, le Balance peut sembler superficiel, et sera tenté de vivre dans le luxe, mais cela ne l’empêche pas d’être généreux avec ses proches.

Dans notre situation :

Face à l’attaquant, le Balance est rapidement pris d’une sueur froide, avant de rapidement retrouver ses moyens. Il cède sans rechigner à la demande de l’attaquant, en lui présentant aussitôt son portefeuille et en adoptant une posture de soumission.

Très vite, le Balance parvient à lancer la conversation, alors que le voleur est en train de récupérer ses billets et cartes de crédit. Au départ, il parle rapidement, sans poser de question, à tel point que son agresseur imagine que ce flot de paroles est du au stress de la situation. Puis, l’homme braqué ne tarde pas à poser des questions et à s’intéresser davantage à son agresseur.

Sans même qu’il ne s’en rende compte, le criminel ne tarde pas à répondre à sa victime, et à entrer dans un véritable dialogue. Très rapidement, il réalise que sa victime s’intéresse profondément à lui, et commence à lui parler de ses problèmes. Après près d’une heure de conversation, l’agresseur finit par rendre son bien à sa victime, et se confond en excuse. Ce peut être le début d’une étrange amitié.

Scorpion

Le Scorpion est un véritable passionné, qui ne fait pas les choses à moitié. Déterminé et sûr de lui, il est profondément animé par ses objectifs, et se donne les moyens de les atteindre. Son intelligence et son sens de l’observation sont par ailleurs là pour l’aider à arriver à ses fins.

Mystérieux et difficile à percer, le Scorpion est reconnu pour son magnétisme. Charismatique par nature, il parvient à subjuguer son entourage, malgré une certaine discrétion. Loyal et fidèle, malgré un côté passionnel, le Scorpion est d’un naturel mesuré, et parvient à se contrôler en toute circonstance, même si son côté idéaliste peut lui jouer des tours. C’est d’ailleurs une personne très franche, qui n’aime pas les détours ni les manipulations.

Si le Scorpion peut s’avérer introverti, il possède une grande force de l’esprit. Il parvient ainsi aisément à se relever, et ressort plus fort de toutes les épreuves. D’une grande personnalité, le Scorpion n’aime pas se faire marcher dessus, et n’hésitera pas à répliquer si on essaie de le menacer. On peut d’ailleurs parfois lui reprocher un côté égoïste, sournois et possessif, et il est très porté sur la jalousie.

Dans notre situation :

Le Scorpion n’est pas du genre à se laisser intimider. Face à son attaquant, il bombe le torse, bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais force est de constater qu’il n’est pas à la hauteur quand son agresseur lui allonge un violent crochet du droit.

Sonné, le Scorpion reste au sol, planifiant son prochain mouvement. Alors que la brute le croit assommé, et se met à lui fouiller les poches, il lui assène un violent coup de pied dans l’entrejambe.

La danse de douleur de son adversaire lui permet de se relever sans peine, et la proie devenue prédateur en profite pour projeter la brute au sol. Le Scorpion ne s’attarde cependant pas outre mesure. Il sait que son adversaire pourrait facilement reprendre le dessus, et ne tient pas à lui en laisser l’occasion.

Sagittaire

Le Sagittaire est un voyageur et un aventurier. Difficile à canaliser, il a tendance à s’engager dans de multiples projets à la fois, ce qui l’empêche souvent de finaliser ce qu’il entreprend. Épicurien, le Sagittaire aime les belles choses et sait profiter des plaisirs de la vie.

D’une nature paradoxale, le Sagittaire apprécie plus que tout sa liberté et son libre arbitre, mais peut avoir du mal à transgresser les règles. Il aime voyager et déteste la routine, mais cela ne l’empêche pas de rester dans un certain cadre.

Chanceux et insolent, le Sagittaire parvient à se sortir de toutes les situations, même s’il doit parfois faire preuve de malice pour cela. S’il n’a pas mauvais fond et s’avère à la fois sociable et expansif, il se tient en haute estime et tolérera mal la critique. Il n’hésitera d’ailleurs pas à enjoliver les choses si cela permet de le mettre en valeur.

Dans notre situation :

Le Sagittaire pénètre dans la ruelle sans aucune crainte, trop bercé par l’alcool qu’il vient d’ingurgiter au cours de sa douce soirée. La vision de l’imposante silhouette qui lui barre la route suffit à faire redescendre son ivresse… mais pas son assurance !

Alors que l’agresseur s’apprête à lui rentrer dans le lard, le Sagittaire se prend d’un rire sournois, qui suffit à interrompre la brute. Audacieux, il ose inciter l’armoire à glace à l’attaquer, tout en gardant les bras croisés.

Voyant son attaquant hésitant, il bombe le torse et explique à l’inconnu que ses six années de Krav-Maga lui ont permis de ne plus avoir peur de personne. L’agresseur mord à l’appât et préfère se retirer pacifiquement.

Le Sagittaire soupire de soulagement, heureux d’avoir ainsi berné l’inconnu. S’ils avaient dû en venir aux mains, son grotesque mensonge n’aurait pas tenu longtemps !

Capricorne

Le Capricorne est une personne stable et en qui on peut faire pleinement confiance. Il faut dire que sa parole est d’or et son intégrité exceptionnelle. Il respectera donc ses engagements et n’oubliera jamais une promesse.

Intellectuel par nature, le Capricorne investit beaucoup de son temps dans l’éducation. Il travaille dur et avec rigueur pour s’améliorer. Il s’investit également dans son entourage, même s’il préfère, en amitié, la qualité à la quantité. C’est une personne intègre et qui dispose de nombreuses valeurs. Il peut ainsi faire un bon dirigeant, même s’il n’aime pas les imprévus.

Il s’agit du signe de la raison par excellence, ce qui déclenche chez lui une certaine aversion au risque, et une nature très pacifique. Cela peut également le rendre méfiant et trop prudent, et ainsi l’empêcher d’apprécier l’inconnu.

Dans notre situation :

Le Capricorne comprend rapidement qu’il aurait dû ne pas s’engager dans cette ruelle, en voyant l’énergumène qui l’y attend. Il comprend cependant très vite qu’il est trop tard pour faire marche arrière, lui qui ne tient pas à se faire poursuivre ni plaquer au sol.

Gardant un visage fermé et ne se laissant pas aller à la panique, le Capricorne lève les mains en avant en signe d’apaisement, et n’hésite pas avant de sortir lentement son porte-monnaie. Il donne les quelques billets qu’il contient à son agresseur et montre que c’est tout ce qu’il possède, en agitant sa bourse désormais vide.

L’agresseur prend son maigre butin et part sans demander son reste. Le Capricorne soupire, soulagé d’avoir évité le pire. Il se félicite intérieurement de conserver sa carte bleue et la plupart de son liquide dans une poche cachée de sa veste, et d’avoir convaincu l’agresseur avec les quelques billets laissés dans son porte-monnaie.

Verseau

Le Verseau est individualiste par nature, lui qui fuit les conventions sociales et s’évertue à créer sa propre voie. Original et novateur, le Verseau est une personne captivante et unique, elle qui sort si souvent des sentiers battus.

Cette qualité est aussi un défaut, qui peut le pousser à une certaine inconstance, et à un manque de réflexion dans ses décisions. Cela n’en fait pas un impulsif pour autant, lui qui réfléchit beaucoup (et parfois trop) et qui cherche à tout analyser.

Le Verseau a souvent une apparence froide, lui qui refuse de se livrer trop rapidement et qui peut s’avérer introverti. Il s’agit pourtant d’un grand idéaliste, qui rêve de rendre le monde meilleur.

Il n’en reste pas moins une personne très exigeante, et qui peut parfois s’avérer intolérante, notamment envers ceux qui cherchent à la canaliser ou qui mènent une vie aux antipodes de la sienne.

Dans notre situation :

Le Verseau n’en mène pas large en voyant s’approcher un gaillard menaçant aux épaules deux fois plus large que les siennes. Il ne tarde pas à reculer lentement, évitant cependant tout geste qui pourrait pousser l’agresseur à attaquer immédiatement.

Jugeant rapidement de la situation, le Verseau analyse les alentours à la recherche d’une idée de génie… et ne tarde pas à la trouver. Alors que l’agresseur s’approche dangereusement de lui, le Verseau se prend d’un cri aigu et strident, qui suffit à étonner la brute quelques millièmes de second.

Il n’en faut pas plus au Verseau pour prendre ses jambes à son cou, suivant une trajectoire prédéfinie. Alors que la brute fait volte-face et entame une course poursuite qui semble gagnée d’avance, le verseau fait basculer sur son passage la benne à ordure repérée plus tôt.

Incapable d’anticiper cette action, l’agresseur s’écroule parmi les détritus, ce qui laisse à sa proie tout le temps nécessaire pour s’échapper.

Poissons

Le Poisson est un être à la fois rêveur et sentimental. Très empathique, il s’agit d’une personne sensible et qui peut rapidement devenir une éponge face aux émotions des autres. Si cela peut s’avérer handicapant au quotidien, c’est également un bel atout.

Ce signe peut en effet facilement lire les autres et se mettre à leur place, si bien qu’il est très compréhensif et ouvert d’esprit. Il peut par ailleurs se servir de cette qualité pour arriver à ses fins, même s’il n’est pas du genre manipulateur. Cela en fait une personne assez adaptable, qui peut se mêler à de nombreux cercles.

Le Poisson cherche toujours à prendre soin de son entourage, parfois en dépit de lui-même. Son objectif premier est souvent de venir en aide, de manière désintéressée. Mettant de côté ses propres désirs, le Poisson est une personne assez secrète, voire mystérieuse, et qui peut s’avérer difficile à cerner.

Dans notre situation :

Le Poisson pressent que quelque chose ne tourne pas rond lorsqu’il fait un premier pas dans la ruelle, mais il est déjà trop tard. Une forme menaçante s’approche de lui et se met en travers de sa route.

Plutôt que de chercher à lutter, le Poisson sort son portefeuille, à la demande du voleur, tout en l’examinant attentivement. Derrière ses airs menaçants, le malfrat cherche à dissimuler une certaine détresse. Il est évident qu’il n’a aucune envie d’être ici ni de faire ce qu’il fait. Presque malgré lui, le Poisson entame la conversation d’un ton qui masque sa panique initiale.

Bien vite, un échange s’engage. Au départ sur ses gardes, le voleur ne tarde pas à se confier, puis à renoncer à son acte, après quelques échanges avec sa victime. Il s’effondre ensuite en excuse en rendant le portefeuille au Poisson. Avant de quitter la ruelle, le repenti se tourne une dernière fois et demande pardon.

Les signes du zodiaque permettent-ils de créer des personnages plus crédibles ?

En conclusion de cette longue démonstration, affirmons que les profils types des signes astrologiques peuvent s’avérer tout à fait utiles dans le cadre de la création de personnages de roman.

Dans les 12 exemples cités plus haut, on voit à quel point modifier un « profil » de personnage peut avoir un impact sur le déroulement du récit. Et encore, les exemples ci-dessus ne modifient le profil que de l’un des deux protagonistes. Selon son profil type, le voleur lui-même pourrait aborder sa proie de telle ou telle manière, ou créer tel ou tel stratagème pour récupérer son portefeuille.

Naturellement, il ne s’agit pas ici d’affirmer que tout auteur devrait s’inspirer des signes du zodiaque. On se contentera de remarquer que disposer de certains profils types et analyser la manière d’être d’un personnage peut permettre de diversifier sa galerie de personnages.

Un tel travail peut, sinon augmenter la crédibilité d’un personnage, permettre de le rendre plus cohérent ou plus attachant aux yeux du lecteur.

3 réflexions sur “Créer ses personnages grâce aux signes du zodiaque

  1. Je n’avais pas pensé regarder dans les signes du zodiaque, mais c’est une bonne idée 😉
    D’habitude, je me sers de la signification du prénom et du caractère qui y est associé 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.