WriteControl : la plateforme d’écriture en ligne

N’étant pas forcément très adepte des outils pour auteurs, je n’avais jusqu’ici jamais testé la moindre plateforme pour auteur, si on excepte Wattpad. C’est donc avec une certaine innocence, mais aussi un grand intérêt, que je me suis penché sur la solution WriteControl, une plateforme gratuite pour écrivains qui se présente comme un logiciel d’écriture en ligne. Et autant dire que cette plateforme d’écriture m’a pour le moins intéressé de par son potentiel. Mais laissez-moi plutôt vous présenter WriteControl et ses fonctionnalités…

Write Cntrol : plateforme pour auteurs

Le principe de WriteControl : la plateforme pour auteur

Avant toute chose, plantons le décor ! WriteControl se présente comme un logiciel d’écriture pour auteurs débutants.

Entièrement accessible en ligne, il s’agit d’une plateforme qui vous offre un environnement d’écriture complet, et met à votre disposition différents outils fort pratiques pour écrire votre texte plus efficacement et plus facilement.

L’utilisation de cette plateforme est pour le moment gratuite (elle a été lancée en 2018 et est toujours en version Alpha, si je ne m’abuse). Les créateurs de WriteControl se rémunèrent partiellement grâce à des services d’impression et envisagent, j’imagine, à terme, une version premium du site internet.

Je vous présente ici la version actuelle du site internet (déjà très fonctionnel, rassurez-vous), que je trouve particulièrement intéressante.

Les fonctionnalités de WriteControl pour les écrivains

WriteControl est avant tout un outil de traitement de texte en ligne, qui peut s’avérer très pratique pour un écrivain dont l’ordinateur est connecté à internet, et ce pour différentes raisons que nous allons énumérer plus tard.

En plus de vous permettre de rédiger vos textes, la plateforme vous offre différents outils, plus ou moins utiles selon votre manière d’écrire et vos besoins. Faisons le tour de ce que WriteControl a à vous offrir :

Une plateforme d’écriture en ligne

Le but premier de WriteControl est de vous permettre d’écrire vos textes en ligne. À ce titre, le principal atout de l’outil est de vous offrir un traitement de texte somme toute assez basique, mais amplement suffisant pour rédiger vos textes.

Le traitement de texte de WriteControl s’intègre dans un environnement d’écriture assez complet, et fonctionne comme suit :

  • Le traitement de texte dispose des fonctionnalités basiques de tout traitement de texte qui se respecte (gras, surligné, insertion d’images, etc.), même s’il ne pourrait clairement pas concurrencer un Word ou un Libre office. Libre à vous de sélectionner les outils qui vous intéressent dans ce traitement de texte, pour disposer uniquement des options qui vous sont nécessaires.
  • Vos textes sont classés par chapitres, et vous pouvez librement circuler d’un chapitre à l’autre.
  • Votre texte s’intègre au milieu des différents outils de WriteControl, ce qui vous permet de circuler si besoin entre les outils, pour faciliter l’écriture.
  • Le texte est sauvegardé au fur et à mesure de votre session, à condition bien entendu que votre ordinateur soit connecté à internet.
  • Un outil d’export vous permet d’exporter votre travail en format Word, ce qui peut par exemple s’avérer utile pour la mise en page du texte, ou plus simple si vous souhaitez passer un correcteur d’orthographe et de typographie, comme Antidote.

Pour faire simple, l’atout de WriteControl ne réside pas selon moi dans son traitement de texte, assez sommaire. C’est clairement plus dans les outils qui gravitent autour de ce traitement de texte que vous allez pouvoir saisir l’intérêt réel de cette plateforme pour écrivain.

En dehors de ses autres fonctionnalités spécifiques (dont nous allons parler ci-dessous), je vois un réel intérêt à WriteControl comme outil de sauvegarde de vos textes. Comme l’écriture se fait en ligne, vous avez un moyen sûr d’avoir accès à vos textes, ce qui s’avère très pratique à différents effets :

  • Si vous perdez votre ordinateur ou si celui-ci tombe en panne, votre texte est conservé et vous ne perdez donc pas votre précieux travail !
  • Si vous avez l’habitude de travailler depuis plusieurs ordinateurs, il vous suffit d’un accès internet pour avoir accès à la dernière version de votre livre, et continuer à travailler dessus depuis n’importe quelle machine.

Le côté sécuritaire de la plateforme est donc un atout en soi, même si WriteControl se voit plus comme un outil d’écriture plutôt qu’un outil de sauvegarde de données.

Mon conseil : malgré tout, il me paraît prudent de ne pas laisser vos textes uniquement sur WriteControl. La plateforme a justement une option « export », qui vous permet de télécharger le contenu de vos textes dans un document, que vous pourrez par exemple stocker sur clef USB ou sur votre ordinateur. 

Outil de traitement de texte en ligne

WriteControl vous fournit un traitement de texte complet et personnalisable.

Des fiches de personnages

Comme vu plus haut, le traitement de texte de WriteControl s’accompagne de tout un environnement d’écriture, riche en outils et en fonctionnalités.

Mon chouchou parmi ces éléments est clairement le mode « Fiche personnage », qui vous permet de créer des fiches descriptives pour chaque personnage, et de naviguer entre elles. Pour chaque personnage, vous pouvez ainsi indiquer des informations plus que précises :

  • Image de description,
  • Prénom, nom de famille, surnom,
  • Âge,
  • Genre,
  • Race,
  • Occupation,
  • Lieu de Naissance,
  • Physique,
  • Caractère,
  • Evolution,
  • Inventaire, etc.
Fiche de personnage Write Control

L’outil de création et de gestion des fiches personnages est clairement une réussite.

Cet outil d’écriture s’avère extrêmement pratique pour tout roman (je l’imagine même indispensable pour une saga de fantasy), car il vous permet rapidement de noter les éléments clefs de chaque personnage, et de vous en souvenir. Vous ne risquez donc plus de changer la couleur des yeux d’un personnage, ou de devoir chercher des heures si tel ou tel élément descriptif a déjà été dit à son sujet…

Comme la liste des personnages est visible (si vous le souhaitez) à côté du traitement de texte, cela peut également vous aider à mieux situer les différents personnages. C’est d’autant plus intéressant que vous pouvez associer une image à chaque personnage, pour les « reconnaître » plus facilement.

Si je devais trouver un défaut à ces fiches personnages, c’est qu’elles sont potentiellement trop complètes. Au point où elles me semblent à la limite mieux adaptées à des parties de jeux de rôle qu’à l’écriture d’un livre (par exemple avec la possibilité de détailler l’inventaire du personnage) ! J’aurais aimé pouvoir sélectionner moi-même les critères que je voulais voir apparaître sur les fiches de mes personnages, mais mieux vaut trop de possibilités que pas assez !

Si les fiches personnages sont pour moi l’atout clef de cette plateforme d’écriture, WriteControl comporte en supplément de nombreux autres outils, tout aussi utiles selon vos préférences et votre manière de travailler.

Documentation

Autre atout intéressant pour certains auteurs, WriteControl vous permet de télécharger votre propre documentation, sous tous les formats (Image, PDF, page web, ePub, etc.).

J’y vois une application très pertinente pour les écrivains chercheurs, ou encore pour la rédaction de textes à portée historique ou réaliste. C’est également très pratique si vous êtes du genre à « perdre » vos sources ou à mal les trier.

Une fois encore, le côté en ligne de l’application vous permet par ailleurs d’avoir accès en permanence à toute votre documentation, ce qui s’avère très pratique si vous êtes un(e) grand(e) voyageur(/se).

Outils d’écriture

Naturellement, qui dit plateforme d’écriture dit également « outils d’écriture ». L’un des buts de WriteControl est, il me semble, de vous aider à mieux écrire. Je suis d’ailleurs persuadé que les développements futurs de la plateforme iront en ce sens.

Pour atteindre ce but, le site internet vous propose notamment un détecteur de répétition. Ce dernier va analyser votre texte est surligner tous les mots qui peuvent potentiellement être à l’origine de lourdeurs ou de répétitions. À vous de voir si vous souhaitez corriger la donne ou non !

Outil de détection des répétitions

Le détecteur de répétitions vous permet de repérer certaines lourdeurs de votre texte.

Un autre outil pratique (et assez complémentaire de l’outil répétitions) est le dictionnaire de synonymes. Ce dernier vous permet de chercher n’importe quel mot pour trouver une liste de synonymes. Cet outil n’est pas une révolution en soi, mais il reste très pratique d’avoir accès à un tel dictionnaire sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre internet.

Dictionnaire de synonymes

WriteControl peut également vous suggérer des listes de synonymes.

Mode tuile et Mind mapping

En tant qu’outil d’écriture, WriteControl peut également vous aider à trier vos idées ou à mieux vous y retrouver dans votre récit.

Cela passe principalement par deux principaux outils :

  • Le mode tuile : qui vous permet de visualiser vos différents chapitres sous forme de schéma (des tuiles), et qui s’avère utile pour mieux vous y retrouver dans votre texte. Je le vois très adapté aux romans les plus complexes et les plus longs. Vous pouvez d’ailleurs imbriquer les tuiles les unes dans les autres (par exemple si votre roman comporte différentes parties, et que chaque partie est composée de différents chapitres ou sous-parties).
  • La carte mentale : est un outil de mind mapping, qui vous permet éventuellement de mieux trier vos idées. La carte mentale vous permet de relier des idées entre elles sous forme schématique. Je n’ai pas approfondi cet outil plus que de raison, étant donné que je le trouve assez peu adapté à ma manière d’écrire. Mais je suis sûr que certains auteurs le trouveront très utile.
Mode tuile de Write Control

Le mode tuile vous permet d’avoir une vision complète de votre livre, chapitre par chapitre.

En soi, WriteControl fait en sorte de vous faciliter la navigation entre les différentes parties de votre texte, ou entre vos idées. L’outil pourrait donc tout à fait vous permettre de structurer vos futurs récits sans en avoir écrit une seule ligne !

À savoir : WriteControl vous permet de travailler sur différents romans en même temps. Vous pouvez donc tout à fait créer une carte mentale ou une liste de personnage différente pour chaque nouveau projet.

Statistiques et objectifs

La plateforme, en tant qu’outil en ligne, vous offre également différentes infos sur votre manière d’écrire et sur vos statistiques.

Ainsi, WriteControl vous permet de connaître ou de fixer :

  • Vos statistiques d’écriture : combien de chapitres rédigés, combien de mots ou de caractères rédigés chaque jour, quel est votre moment préféré pour écrire…
  • Vos objectifs : si vous le souhaitez, libre à vous de vous imposer un objectif en matière de nombre de mots ou de caractères, par session ou par chapitre.

Pour ma part, et n’étant pas fan de la suranalyse, j’utilise assez peu ces fonctionnalités, mais j’imagine bien leur intérêt pour un écrivain plus dans le contrôle. La présence d’objectifs peut par ailleurs être un beau moyen de vous pousser à écrire plus ou plus souvent, par le biais de la ludification.

Si vous êtes du genre à consulter votre podomètre matin et soir ou à analyser l’évolution de vos trajets en vélo grâce à une application GPS, j’imagine que vous pourrez apprécier sans mal ces fonctionnalités.

Quel est l’intérêt de cette plateforme pour écrivain ?

Arrivé ici, vous devez avoir une vision relativement complète de WriteControl et de ses différents outils.

Je n’ai pas forcément détaillé à l’extrême chaque fonctionnalité (et j’en ai probablement oublié certaines), mais cela vous donne une certaine idée de ce que la bête a dans le ventre ! Par ailleurs, et comme l’outil est gratuit (pour le moment en tout cas), je vous invite clairement à expérimenter son potentiel par vous-même.

Les atouts de WriteControl

Comme vu plus haut, je n’ai jamais essayé de tel outil d’écriture, et j’ai donc un point de vue assez neuf sur le sujet. Je peux néanmoins me permettre d’avancer que WriteControl est un outil clairement conçu par et pour des écrivains, qui peut tout à fait vous aider à « mieux » écrire vos textes.

Fonctionnement de Write Control

WriteControl vous livre tout un environnement d’écriture, sur un seul écran.

Le principal atout d’une telle plateforme selon moi est de faciliter l’organisation et la planification de votre projet. Les outils proposés pour le moment ne rendront pas votre plume meilleure (de toute manière, écrire régulièrement reste selon moi le seul moyen de s’améliorer durablement en écriture).

Cependant, WriteControl vous offre tout un environnement d’écriture qui peut vous aider à mieux vous y retrouver dans votre projet :

  • Vous pouvez y créer toute la phase de préparation de votre roman, depuis les premiers schémas à la disposition des chapitres et à leur contenu. Sans même que vous ayez commencé à écrire, le mode tuile pourrait ainsi vous permettre de faire le plan complet de votre futur texte.
  • Grâce à la possibilité de télécharger vos documents et sources, vous pouvez mieux préparer votre texte ou centraliser votre « base de données » pour que vos sources soient toujours à portée de main.
  • Grâce aux fiches de personnages, facilement accessibles, vous pouvez créer et étoffer votre galerie de personnages, et limiter considérablement le risque d’incohérences au fil du récit.
  • Dans son ensemble, l’outil facilite la « circulation » dans votre texte, et je le vois particulièrement incontournable pour les textes les plus longs et les plus complets.

En dehors de ces atouts phares, WriteControl vous offre également un environnement complet d’écriture, ce qui peut vous faciliter la tâche, notamment si vous êtes du genre à vous « éparpiller » sur internet au moment d’écrire.

Je pense que la plateforme pourrait d’ailleurs investir davantage dans son côté « ludique » (par exemple avec la distribution de « badges » de récompenses pour les auteurs les plus prolifiques), afin d’inciter les écrivains à améliorer leur productivité.

Et pour la suite ?

WriteControl étant pour le moment gratuit, je vous invite sincèrement à tester cette plateforme (le lien est ici, si vous le souhaitez) et à me donner votre propre avis sur de tels outils.

Reste néanmoins à anticiper les futures évolutions de WriteControl, tant du point de vue de ses fonctionnalités que de sa monétisation.

En toute transparence, je ne serais pas choqué de voir un tel outil payant, mais j’aurais assez de mal à lui accorder un abonnement mensuel. Pour le moment, la plateforme semble davantage se situer vers un modèle de service (par exemple la possibilité d’imprimer vos livres), ce que je trouve très pertinent et particulièrement adapté à sa cible.

Reste à voir quel avenir les créateurs de WriteControl ont prévu pour leur bébé. Je leur souhaite en tout cas une belle réussite !

4 réflexions sur “WriteControl : la plateforme d’écriture en ligne

  1. Parfois dans ma façon de travailler, j’ai besoin de comparer plusieurs versions d’un même chapitre ou passage, tel qu’on le fait dans le montage vidéo où on peut superposer des séquences et les activer ou pas.
    C’est une fonction qui me manque. Et ce serait bien qu’on puisse les interchanger d’un coup de souris. Par exemple, plusieurs rubans superposés, justement comme dans les éditeurs vidéo.
    Et je ne sais pas si je suis assez clair.
    Cordialement
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,

      Je comprends l’idée. Dans l’immédiat je penserais éventuellement au mode « Révision » de Word, qui permet de modifier le texte sans supprimer l’ancienne version. Mais pour l’usage dont vous avez besoin, cela manquera clairement de clarté !

      À la rigueur, je peux vous conseiller le Comparison Tool de Copyscape. À l’origine c’est un détecteur de plagiat, utilisé pour le web. Mais il permet de comparer deux textes pour mettre en valeur les similarités.

      Son usage restera je pense très limité (ce n’est clairement pas conçu pour écrire), mais vous pourriez toujours l’essayer ici : https://www.copyscape.com/compare.php

      Il vous suffit de mettre l’ancienne version du texte à droite et la nouvelle version à gauche, et l’outil mettra en valeur les passages qui sont les mêmes et les passages qui sont différents.

      En dehors de ces deux suggestions, je ne connais aucun outil qui offre les solutions que vous recherchez.

  2. Bonjour, cela peut être intéressant , mais comment être sur que son texte ne va être plagier ? j’en suis moins sur

    • Bonjour Deshayes,

      Un ancien article de ce modeste blog (disponible ici : https://lesoufflenumerique.com/2016/01/11/peut-on-se-faire-voler-son-roman/ ) décrivait ma vision du plagiat et le risque de se faire voler un roman.

      Selon moi, le plagiat (ou plus précisément le vol de roman) est un risque quasi nul, même si je comprends vos craintes. En toute objectivité, j’aurais davantage peur d’un problème technique de WriteControl.

      Si vous stockez uniquement vos romans sur WriteControl, il vous faut une confiance aveugle dans le site internet. Et pour cause, si le site est amené à fermer, ou s’il subit une perte de données, vous risquez tout bonnement de perdre la totalité de votre avancement.

      Voilà pourquoi je conseillerais fortement à quiconque utilise un outil 100% en ligne d’exporter régulièrement son travail, pour en avoir une version « offline », qui ne risque pas d’être perdue en cas de défaut technique du site internet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.