NaNoWriMo, J-7…

Dernière ligne droite avant le NaNoWrimo, qui comme chacun sait commencera le 1er Novembre à minuit, soit dans une semaine. Une armée d’écrivains vaillants se prépare avec assiduité, consciente de la proximité de la menace. A l’heure actuelle, des milliers de crayons sont en train d’être taillés en vue du combat, des piles entières de feuilles de papier sont savamment alignées, prêtes à se déployer à une inimaginable vitesse. En seconde ligne, les auteurs adeptes de technologie sont en train de muscler leurs doigts, et leurs logiciels de traitement de texte s’entraînent à compter les mots avec ferveur. Bref, tout un peuple se prépare à la bataille.

J-7 donc, et je ne serais pas vraiment parmi les plus préparés. Première victoire, j’ai réussi à recruter une acolyte de taille : ma chère et tendre. Nous aurons donc un soutien mutuel pour aligner les 50.000 mots en novembre. Et pour commencer en beauté, nous participerons au Kick-off en tant que petits nouveaux : une « réunion » de rencontre pour les nanos, qui a lieu lundi 31 au soir, et consiste à écrire de minuit à sept heures du matin pour commencer le NaNoWriMo en grandes pompes, à grand renfort de café et de nourriture plus ou moins équilibrée.

Concernant mon projet pour ce premier NaNo, je peux déjà vous dévoiler son titre : « Enragés », certains d’entre vous reconnaîtront peut-être un petit clin d’œil à un auteur numérique déjà célèbre. Le récit se déroulera dans un futur proche, sur fond de révolution, de massacre et d’apocalypse. Tout tournera autour d’un personnage principal un peu dérangé, révolutionnaire propulsé malgré lui, et aux projets plus que sombres. Je peux d’ores et déjà vous dire que les faiblesses du récit concerneront avant tout le réalisme, étant donné que je n’ai pas mené une seule recherche pour ce projet. L’ordre du récit sera peut-être également un peu fouillis, tout tournant autour d’un inquiétant compte à rebours, avec certains passages perdus dans le temps, et quelques retours en arrière qui seront à coup sûr déstabilisants.

Me voilà donc avec une semaine pour trouver le nom du personnage principal, inventer quelques uns de ses compagnons de jeu, peaufiner quelques détails et me préparer psychologiquement à finir un roman en un mois, un seul mois. Courage à tous les Nanos, spécialement à tous ceux qui ne savent pas encore sur quel sujet ils écriront cette année. Plus que 7 jours !

Publicités

9 réflexions sur “NaNoWriMo, J-7…

  1. Wouhou ! Génial ! Bon alors, vous vous déguisez en quoi à la Kick-off ?
    On s’y verra alors (je serai la fille planquée derrière l’appareil photo avec une robe moyen-âgeuse – enfin peut-être si je la retrouve dans mon bazar…)

    Bon, je retourne à mon travail de prépa, j’ai des personnages à définir aussi (et puis une histoire d’amour entre un ange jaloux de Dieu et une médium athée à caser dans ma fiction réaliste pas drôle et intello… Ouais, j’aime bien les défi à la con, mais avec le gator, ça risque d’être difficile !)

    • Euh… Sachant qu’on a aucune déguisement dans notre appart et que je bosse lundi, je pense me déguiser en « mec qui a une chemise ». Et ma copine sera déguisée en « copine du mec qui a une chemise ».
      C’est suffisamment original non ?

      🙂

      Ce sera en tout cas un réel plaisir de te rencontrer en vrai, qui plus est en robe moyenâgeuse !

      Pour le gator de ton projet, ne pourrait-il pas être un Dieu Egyptien venu flâner dans le coin ? Moi je pense que les Gators seront le nom d’un gang de rues ! Chacun sa solution ! ^^

      • Mmm… je doute sérieusement… Mais si je fais comme l’année dernière, j’écrirais un deuxième NaNo après le sérieux qui sera, lui, parfaitement délirant !
        On verra !
        (et puis « mec avec une chemise » c’est original comme déguisement vu la population du coin XD)

    • Ok, on va se donner au moins jusque janvier pour que j’ai le temps de le retoucher après novembre ! 🙂 Je ne m’attends pas particulièrement à écrire quelque chose de vraiment nickel, mais je vais au moins tâcher d’en faire un truc de lisible ! 🙂
      J’ai surtout envie de tester ma rapidité d’écriture, car à force de rester coincé sur un très long projet, je me sens lent !

      • C’est le problème de commencer par un projet de Fantasy en plusieurs volumes, ou mal définit dès le départ. Mais tu n’es pas le premier à tomber dans ce travers.

      • Oui ! Enfin, je ne regrette pas du tout mon choix, mais je comprend qu’il puisse être considéré comme une erreur. Je ne dirais pas que mon projet est mal défini, mais simplement qu’il demande énormément de temps. Créer et animer tout un monde, ça ne s’est jamais fait en sept jours ! Et, mais en fait si, je suis pas très doué en fait ^^ !

        Je vais simplement devoir apprendre à cumuler les projets, continuer mon roman en écrivant des projets plus humbles à droite à gauche. Pour le moment, je prévois le Nano, un petit projet de nouvelles que je proposerai ici en appel à texte, et dont je t’ai déjà parlé, un roman steampunk/uchronie et peut-être quelques nouvelles fantastiques à droite à gauche. Bref, du boulot en perspective !

    • Dernière ligne droite ! 😉 Et encore, moi je me contente de reprendre notre monde tel qu’il est déjà (vision un peu pessimiste certes…), je plains ce qui se lancent dans la Fantasy ou la SF ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s