NeoWood éditions, un nouveau « pure player » français

NeoWood éditions

Le paysage francophone est riche de jeunes maisons d’édition orientées vers le livre numérique. On les appelle les éditeurs « pure players » (comprenez : qui opèrent exclusivement en ligne) ou encore les 100% numérique. Pour n’en citer que quelques uns, il y a bien sûr Publie.net, l’un des premiers à oser la littérature numérique, La Souris qui Raconte, spécialisée dans les livres interactifs pour jeune public, ou encore NumérikLivres, qui s’est attaqué à la littérature grand public. Et bien cette petite bande vient s’enrichir d’un nouveau venu : NeoWood éditions, que je vais tâcher de vous présenter brièvement ici !

Fondées par « deux jeunes trentenaires, mamie et papy de la génération Y » comme ils se présentent eux-mêmes, les éditions NeoWood affichent de solides ambitions. Au programme, la constitution d’un catalogue d’œuvres variées, issues de divers horizons culturels. NeoWood s’appuie notamment sur une idée de partage et de développement de la culture, mais aussi sur la vision d’une culture plus accessible, avec des liens humains directs entre les acteurs qui permettent au livre d’exister.

La jeunesse de la maison d’édition fait qu’il est difficile de deviner ce que nos deux éditeurs nous préparent pour la suite, mais leur démarche me paraît plutôt intéressante, d’autant plus qu’elle est exclusivement liée au livre numérique et à ce qu’il pourrait apporter pour la culture et la perception de l’œuvre, ce qui m’intéresse d’autant plus !

Pour le moment, le catalogue de Neowood éditions ne comporte que deux textes : Miroirs, un polar de Maxime Lorfais, et Saisons éternelles, un recueil de poésie de Pierre Querleu, textes que vous pouvez découvrir dans le catalogue de l’éditeur. Mais il va sans dire que de nouvelles publications feront très rapidement leur apparition. Au passage, pour les auteurs en herbe qui passeraient par ici, l’éditeur est activement à la recherche de manuscrits ! A bon entendeur…

Souhaitons donc bonne chance et bon courage aux éditions NeoWood, en espérant qu’elles parviennent à nous surprendre très prochainement !

 

Publicités

5 réflexions sur “NeoWood éditions, un nouveau « pure player » français

  1. Pierrick,

    Vous êtes décidément une mine d’infos. Comment faites-vous pour tenir au courant ?
    Je suis allée sur le site de cet éditeur. Sobre, bien fichu. J’ai jeté un coup d’oeil sur l’extrait du roman policier qu’il publie. La forme semble excellente. Je vais le télécharger et commencer à le lire sur mon PRS-T2 flambant neuf dès ce soir.

    Tipram Poivre

    • C’est loin d’être une information confidentielle ! 😉 Les éditeurs de NeoWood m’ont l’air très sympathiques, et leur projet a tout pour plaire. J’espère que votre lecture vous plaira, je vais moi-même m’attaquer au même roman dès que je trouve un peu de temps !

      Merci pour ce commentaire Tipram !

  2. Puis-je vous demander si vous avez eu des contacts directs avec les responsables de Neowood ? J’ai envie de leur proposer de publier un roman relativement peu connu de Victor Segalen. Il s’agit d’une oeuvre tombée dans le domaine public et qui n’existe pas en ePub.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s