Jésus contre Hitler

Jésus contre Hitler

Je n’aurais jamais cru devoir un jour écrire un article intitulé « Jésus contre Hitler » sur ce blog. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un billet d’humeur sur une révélation religieuse mais bien d’un retour pour le Club des lecteurs numériques ! Car Jésus contre Hitler n’est autre que le titre un peu loufoque d’une série de livres numériques non moins loufoques écrits par Neil Jomunsi. Jomunsi ? Mais si, rappelez-vous, celui qui a écrit La Bibliothèque infernale ou encore Menu Cthulhu. Notre auteur remet le couvert, toujours avec le studio Walrus, non plus dans un livre dont vous êtes le héros, mais dans une série fantastique centrée entre le Bien et le Mal, à travers leurs représentations respectives : Jésus et Hitler.

Le pitch initial peut paraître un peu barré… et il l’est complètement ! Fin des années 60 : le solide militaire David Goldstein est muté dans une division d’élite, la mystérieuse Agence B, sous les ordres de John J. Christ, un curieux barbu au look baba cool. Malgré quelques doutes, Goldstein va vite réaliser que son nouveau patron n’est autre que la réincarnation du Christ, et que l’ennemi mortel de l’Agence B est un Adolf Hitler ressuscité et plus hargneux que jamais. S’en suivront de nombreuses aventures dont l’issue sera bien souvent la survie du monde libre ! La série de Jésus contre Hitler en est à son troisième épisode. Autant vous dire que Jésus et David ont déjà affronté du beau monde : Hitler et ses zombies nazis, le tentaculaire Cthulhu et ses fidèles créatures, ou encore l’abominable homme des neiges et sa colérique progéniture.

Comme vous vous en doutez, Jésus contre Hitler n’est pas une série particulièrement sérieuse, bien au contraire. Elle tourne résolument vers le second degré, avec un humour plus ou moins subtil qu’il est bon d’apprécier, citons par exemple les nombreuses références de John J. Christ envers son bon Dieu d’paternel ! L’auteur reprend avec un certain brio les légendes et créatures populaires, pour nous plonger dans un univers dans lequel le fantastique rencontre le réel. L’Agence B m’aura fait penser au gentil navet qu’était la ligue des gentlemen extraordinaires, avec nettement plus d’humour et de second degré mais tout autant d’action.

Je salue en particulier le format choisi : chaque épisode saura vous raconter son histoire, le rythme n’est ni trop rapide ni trop lent, et vous aurez toujours une furieuse envie d’attaquer l’épisode suivant. Ce genre de mini-séries, comme sait brillamment les faire Jeff Balek avec son Waldganger notamment, me paraît vraiment être le format idéal pour le livre numérique.

Pour conclure, je conseille Jésus contre Hitler à tous ceux qui cherchent une lecture drôle et plaisante, qui ne sont pas choqués par le blasphème et sont particulièrement friands de grosses explosions et de monstres en tous genres ! Vous trouverez le tout premier tome de la série : Zombie nazis en Sibérie gratuitement. Les deux suivants : Tentacules en folie et Heil Yéti sont disponibles pour la modique somme de 1€49 ! Autant dire qu’essayer la série ne vous coûtera rien !

Retour écrit pour le club des lecteurs numériques

Vous aimerez aussi

> La boîte de Schrödinger

> Fin de route

Publicités

3 réflexions sur “Jésus contre Hitler

  1. Lu aussi !
    Et c’est bien mon shooter à scotch : il y a dedans des grumeaux et des poils pubiens comme je les affectionne !

  2. Pingback: La revue de l’après-fin du monde (s7) « Agaboublog

  3. Pingback: Jésus contre Hitler, épisode 1 : Zombies Nazis en Sibérie – Neil Jomunsi | Les Lectures de Xapur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s