Addr, l’application qui hack la lecture numérique !

L’un des avantages de la lecture numérique est potentiellement de faciliter le déplacement à travers un livre, ainsi que la prise de notes ou encore le partage d’annotation. Directement relié à des appareils connectés à internet, le livre numérique a ainsi clairement le potentiel de changer notre manière de lire.

Le problème est que les appareils de lecture ou les applications de lecture numérique offrent parfois des expériences frustrantes, qui peuvent limiter ce potentiel de partage. C’est exactement pour cela que Addr, l’application pour iPad dont je vais vous parler aujourd’hui, a vu le jour.

Addr application de lecture numérique

Qu’est-ce que l’application Addr ?

Addr est une application iPad gratuite, disponible sur l’AppStore et conçue pour améliorer la lecture numérique sur iPad. Ses créateurs veulent proposer une alternative à la table des matières pour se déplacer dans un livre numérique, ainsi qu’une manière plus simple de lire ou de partager des annotations.

L’idée principale d’Addr est d’utiliser et de faciliter la lecture collective pour aider un lecteur à parcourir son ebook.

L’application Addr offre pour cela différentes fonctionnalités d’annotation et de partage, qui permettent de faciliter la lecture d’un ouvrage en collectif, et donc de retirer le meilleur d’une lecture à plusieurs. Il s’agit également d’améliorer la lecture d’un ePub, de manière à faciliter la navigation et l’expérience de lecture de chacun.

L’intérêt de l’application Addr est qu’elle propose :

  • Une manière plus simple pour le lecteur de visualiser dans quelle partie d’un ebook il se trouve.
  • La possibilité d’annoter un ebook plus rapidement et plus facilement.
  • La possibilité de voir des annotations en même temps que le texte lui-même.
  • La possibilité d’utiliser les annotations pour naviguer dans l’ebook.

En somme, Addr réfléchit à rendre la lecture numérique collective plus intuitive et plus pratique.

Addr recherche des lecteurs numériques sur iPad !

Si je vous parle d’Addr aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour étudier la lecture numérique sur iPad. C’est aussi et surtout parce que cette application conçue par une startup française cherche des groupes de lecteurs tests. Pour diriger l’évolution de leur application pour iPad et continuer à développer de nouvelles fonctionnalités, Addr cherche quelques lecteurs qui seraient prêts à participer à des expériences de groupe de lecture sur iPad.

Lecture sur Ipad

Addr a besoin de vous !

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à entrer dans un laboratoire pour subir cette expérience de lecture numérique. Il vous suffira simplement de tester l’application Addr (et notamment ses fonctionnalités de partage d’annotation) et d’échanger vos impressions et suggestions avec les créateurs de cette application.

Pour cela, vous avez simplement besoin de :

  • Disposer d’un iPad
  • Être un amateur de lecture numérique
  • Avoir envie de tester le principe de lecture collective (notamment le partage d’annotations)
  • Avoir envie d’aider une startup dans le développement de son application

Si aider Addr vous intéresse, je vous invite à contacter cette startup par e-mail : à simon[@]getaddr[.]co. Vous pouvez également découvrir le site internet d’Addr pour en savoir plus sur leur démarche… A condition de ne pas être allergique à la belle langue de Shakespeare !

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de voir se développer des réflexions autour du design de la lecture numérique. Car il est évident que de nouveaux supports de lecture comme peuvent l’être l’iPad ou les liseuses auront forcément un impact sur notre manière de lire à l’avenir.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur Addr ou sur la lecture numérique sur iPad dans les commentaires de cet article !

Vous aimerez peut-être

Oculus Rift : vers une réalité virtuelle ?

Vers une lecture sociale ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s