La Plume Noire – Aienkei

Voilà un long moment que je n’ai chroniqué ici aucune lecture numérique. Et pour cause, je dois l’avouer, je n’ai pas eu le temps de terminer beaucoup de livres ces derniers mois. Une honte, n’est-ce pas ? Et pour couronner le tout, mon article du jour ne concerne même pas une lecture, mais une vidéo YouTube !

Rassurez-vous, cela ne veut pas pour autant dire que ce billet n’a rien à voir avec la littérature ou la fiction. En effet, je vais vous parler aujourd’hui de La Plume Noire, une série de vidéos qui s’inspire directement des livres-jeux de notre enfance pour les ressortir à la sauce YouTube.

Découvrons tout cela plus en détail !

La Plume Noire 1

Qui est Aienkei ?

Avant de parler de la Plume Noire, glissons ici quelques mots sur son créateur. Aienkei, c’est son pseudonyme, est un scénariste qui s’est fait connaître grâce à sa chaîne YouTube, dans laquelle il publie de nombreuses vidéos sur la culture geek ou encore les jeux-vidéos.

Logo Aienkei

Personnellement, j’ai découvert sa chaîne à travers ses Objections, des podcasts audio dans lesquels il livre son opinion sur des sujets divers, tournant souvent autour de YouTube, de la culture japonaise, des jeux vidéo ou encore de sujets d’actualité. Si ces thématiques vous intéressent (et je sais que quelques geeks se cachent parmi mes lecteurs), je vous invite à écouter lesdits podcasts, car l’homme mêle une voix de radio à une opinion bien tranchée sur à peu près tout… pour un résultat résolument intéressant !

Mais recentrons nous plutôt sur le sujet qui nous intéresse : la Plume Noire.

Le concept de la Plume Noire

La Plume Noire est une série de vidéos postées par Aienkei et inspirées des célèbres livres dont vous êtes le héros (ou livres-jeux). Je vous avais déjà parlé du concept des livres-jeux il y a bien longtemps, dans ma revue de La Bibliothèque infernale de Neil Jomunsi, qui est lui-même un livre-jeu numérique.

Ici, le concept n’a pas changé : vous incarnez un personnage et devez faire des choix pour le guider à travers une aventure. La différence est qu’il n’y a pas de livres, mais des vidéos YouTube. Ainsi, vous n’aurez rien à lire dans la Plume Noire, car Aienkei s’occupe de la lecture du récit. Il ne vous restera donc qu’à faire des choix parmi ceux que le narrateur vous propose. Il suffira pour cela de cliquer directement sur les liens correspondants.

livre jeu

Qui dit « livre-jeu » dit choix à faire pour votre personnage !

Le travail d’Aienkei sur ce projet, outre l’écriture des textes qui est en elle-même tout un programme, a été d’ajouter des musiques, des sons et des images pour illustrer son récit… sans oublier naturellement l’enregistrement de la voix du narrateur, qui vous guide à travers les aventures d’un assassin surnommé La Plume Noire.

Les différents épisodes de la Plume Noire

Si je vous parle aujourd’hui de cette création, vous vous en doutez, c’est parce que je l’ai particulièrement appréciée. L’idée d’Aienkei d’adapter le livre jeu à YouTube est en effet loin d’être mauvaise. Nous nous en sortons avec ce que j’appellerais un Livre audio dont vous êtes le héros ! Les quelques images, les musiques et les bruitages viennent d’ailleurs renforcer le côté immersif naturellement présent dans un livre-jeu.

Pour le reste, l’histoire de la Plume Noire est loin d’être déplaisante, et il faut avouer qu’Aienkei a autant de talent en tant qu’écrivain qu’en tant que narrateur. De ce fait, on se plaît à vivre les différentes missions de la Plume Noire, même si on est amené à tuer le personnage de temps à autres à cause de nos mauvaises décisions !

A ce jour, il existe trois aventures de la Plume Noire :

  • La Plume Noire : dans laquelle vous devez éliminer une mystérieuse cible dans un manoir tout aussi intriguant.
  • Le Village des Morts : dans laquelle l’assassin se retrouve visiblement perdu au milieu d’un village mystérieux qui ne semble pas décidé à le laisser fuir.
  • L’ombre de l’oubli : dans laquelle l’assassin se réveille face à son propre cadavre, et découvre avec effroi la vie après la mort.

Plume Noire 3

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si je vous parle de la Plume Noire aujourd’hui, puisque le troisième opus a été mis en ligne ce mois-ci.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à tester cette création par vous-même, en particulier si vous êtes un amateur des livres-jeux. YouTube étant pour le moment une plateforme gratuite, l’expérience ne vous coûtera rien. Sachez tout de même qu’Aienkei n’est pas opposé aux dons PayPal

Je vous laisse dès à présent avec le premier épisode des aventures de la Plume Noire, en espérant qu’il vous plaise :

N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette création ou sur ce concept dans les commentaires de cet article !

Vous aimerez peut-être

Livres et jeux vidéo

Menu Cthulhu

Publicités

2 réflexions sur “La Plume Noire – Aienkei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s