La rentrée du Souffle Numérique

Une fois n’est pas coutume, l’article du jour sera un article d’actualité personnelle, histoire de marquer la fin des vacances. Comme tous les enfants de son âge, le blog du Souffle Numérique a dû récupérer son cartable et aller en cours en cette rentrée scolaire. Je profite de l’occasion pour faire un petit point avec vous, chers lecteurs, et vous dire quelques mots sur les nouvelles récentes du blog et de moi-même !

Autoéditeur

Une rentrée peu studieuse…

Contrairement à bien des enfants, solidement équipés et fin prêts pour la rentrée, le Souffle Numérique est arrivé complètement débraillé en cours, sans ses affaires, et à la bourre ! Ce retard, c’est celui de la sortie de mon premier roman Massacre Artistique, que j’étais censé avoir publié pour fin août et qui n’est toujours pas disponible. On peut aussi dire que c’est le retard de mon dernier billet (Incipit des livres et des jeux-vidéo), initialement prévu pour la dernière semaine d’août mais qui a finalement pris 7 jours de retard, d’où un absence d’article la semaine dernière.

Pour être complètement sincère avec vous, ce retard est dû à un manque de temps et d’énergie de ma part, ceux-ci étant consacrés à d’autres projets, qui n’ont rien de littéraires. Massacre Artistique est corrigé depuis plus d’un mois, et n’attend plus qu’une chose : que je trouve le courage de terminer son formatage en fichier ePub ! Il faut dire que la mise en page du texte est assez complexe, avec plusieurs styles et l’insertion de dessins de mon cru. J’en profite d’ailleurs pour vous présenter Karl Hübeurt, l’un des personnages principaux de ce « slasher book » qu’est Massacre Artistique :

Karl Hübeurt

Vous pourriez vous demander pourquoi, fainéant que je suis, je n’ai pas profité de mes vacances pour terminer ce fichu ePub ? La raison est simple : je n’ai pas eu de vacances cette année. A vrai dire, je termine actuellement mon stage de fin d’études, et ces derniers mois ont davantage été consacrés à la finition de mon mémoire de recherche et de sa présentation orale (qui s’est d’ailleurs fort bien déroulée) plutôt qu’à l’écriture de fiction. D’ici peu, en parcourant les lignes du Souffle Numérique, vous ne lirez plus la prose d’un étudiant, mais celle d’un chomeu…  jeune diplômé !

Je dois avouer que toutes ces aventures, combinées à pas mal de projets personnels et professionnels, m’ont quelque peu éprouvé, si bien que je ne vais plus donner de date de sortie pour Massacre Artistique, qui sera prêt quand il sera prêt ! Notez, chers auteurs, que c’est une technique complètement amateur, et à ne pas reproduire à la maison !

Que s’est-il passé depuis Réalités Virtuelles

Cela fait 6 mois que mon premier livre numérique : le recueil de nouvelles Réalités Virtuelles, est sorti. Et depuis, plus rien ! Que s’est-il passé tout ce temps ? Charge de travail trop importante, flemmingite aigüe, maladie incurable, bras dans le plâtre, enlèvement extra-terrestre ? Un peu de tout ça ! En réalité, je suis un auteur qui aime prendre son temps. Non pas que j’écrive lentement, mais j’ai tendance à traîner entre deux projets ou à peaufiner un livre avec trop d’attention.

Ajoutez à cela le fait qu’il m’arrive de ne pas écrire (de fiction) pendant plus d’un mois, et vous comprendrez ma lenteur. Si je vous conseille d’écrire dès que vous le pouvez, je dois noter que ces périodes de non-écriture me permettent généralement d’approfondir mes projets de roman, et sont souvent des intenses moments de créativité. Je précise d’ailleurs que s’il m’arrive de ne pas travailler sur mes livres pendant un long moment, je n’arrête pas d’écrire pour autant. Que ce soit pour ce blog ou pour d’autres projets personnels ou professionnels, j’écris pratiquement tous les jours, ce qui est finalement le secret pour s’améliorer encore et toujours.

Pour revenir au sujet, une fois Réalités Virtuelles publié, j’ai brièvement continué l’écriture d’un roman entamé il y a plus d’un an : Enragés. J’ai néanmoins préféré terminer Massacre Artistique, que j’avais à l’origine écrit pour un concours des Studios Walrus et qui avait le grand avantage d’être déjà terminé, et donc publiable plus rapidement que ne l’aurait été mon autre projet. J’ai donc soumis le premier jet à mes bêta-lecteurs, repris le texte pour une seconde version qui éliminait les défauts d’intrigue puis fait relire et corriger l’ouvrage. Je remercie au passage ma « correctrice attitrée », la consciencieuse Tipram Poivre, ainsi que Jean-Basile Boutak, qui relit chacune de mes proses. Je suis désormais à la phase de « formatage » de Massacre Artistique, que j’ai laissé traîner jusqu’ici…

Mes projets d’écriture

Concernant mes autres projets, vous devinez que mon prochain roman sera Enragés, un texte qui se déroule dans l’univers contemporain, en France, et qui mettra en scène un adolescent perdu et désabusé, amené presque malgré-lui à diriger une révolte nationale, qui poussera doucement notre monde vers l’Apocalypse… Rien que ça ! Le roman sera thématiquement assez proche de Réalités Virtuelles, mais sans toucher la science-fiction. J’y reviendrai en temps voulu.

Par la suite, je pense m’orienter vers des textes plus courts, et donc plus rapide à publier, certainement des novellas ainsi qu’un ou plusieurs projets de série, sur le modèle du Waldganger de Jeff Balek. Comme beaucoup d’auteurs, j’ai des dizaines de projets en tête ! Certains sont néanmoins plus aboutis que d’autres, et c’est vers ceux-là que je me tournerai une fois Enragés terminé.

Un blog international ?

Concernant l’évolution du blog, sachez qu’il devrait s’orienter sur sa lancée, à savoir toujours proposer des conseils d’écriture et des articles sur l’édition numérique et l’auto-édition. Selon mes fantaisies, il se peut que j’aborde d’autres sujets (comme je l’ai fait en août avec une série d’articles consacrée aux liens entre livres et jeux vidéos) mais rien ne devrait changer outre mesure.

La seule évolution notable est que je risque dans les mois à venir de bloguer depuis l’étranger, puisque j’ai pour projet d’abandonner Amiens et de partir travailler au soleil, dans la radieuse ville de Dublin. Mis à part peut-être durant mon emménagement, cela ne devrait pas vraiment se ressentir sur l’activité du Souffle Numérique.

En attendant, je tenais à remercier tous les lecteurs de ce modeste blog, ainsi que tous ceux qui ont, un jour, sur un sujet, pris le temps d’y laisser un commentaire. Voilà maintenant deux ans que ce blog existe, et je suis plus que satisfait de son évolution et des rencontres et échanges qu’il m’aura permis de faire.

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour une reprise de l’activité « normale » du Souffle Numérique !

Publicités

9 réflexions sur “La rentrée du Souffle Numérique

  1. Cher Pierrick,

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous, car vous ne correspondez pas à ma définition du fainéant. Faire des études, écrire, et vous occupez de ce blog feraient plutôt penser à une intense activité. Sans compter celles qui consistent à dormir, se nourrir, se laver, faire les courses, etc.

    Je ne suis pas sûre de comprendre la dernière ligne de ce billet. Envisagez-vous la création d’un blog international ? En anglais ou dans plusieurs autres langues ?

    Merci d’avoir donné des nouvelles sur votre vie personnelle.

    Soyez assuré que je suivrai votre blog avec autant de fidélité et d’intérêt lorsque vous ne serez plus un étudiant mais un jeune diplômé avec de l’énergie à revendre.

    Tipram

  2. Merci pour vos commentaires !

    @Monique Douillet : Eh oui, malheureusement je suis humain, avec tous les défauts que cela comporte ! :-p

    @Tipram : Rassurez-vous Tipram, le « fainéant » était une boutade, et je ne pense pas l’être, même si j’aimerais être toujours « à fond », ce qui est impossible !

    Concernant la fin du billet, WordPress a mystérieusement mis en ligne un ancien brouillon plutôt que la version définitive du billet (j’ai dû avoir l’article dans deux onglets différents et mettre en ligne à partir d’un onglet ancien) : je l’ai mis à jour sous la forme qu’il devait initialement avoir ! Ce qui sera forcément plus explicite ! Merci pour votre soutien ! 😉

    • Merci d’avoir mis en ligne la bonne version, Pierrick.

      Je me doutais bien que « fainéant » était dû à votre sens de l’humour.

      Ainsi, vous quittez la douce France pour la verte Eire. Je suppose que c’est pour retrouver votre chère et tendre.
      L’Irlande est un pays dont je rêve depuis longtemps, mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter. Paladin, le co-fondateur de l’Ecritoire (forum littéraire), a posté des photos des vacances qu’il vient de passer à Dublin et dans plusieurs provinces (counties ?). Cela m’a donné terriblement envie.

      Peut-être que lorsque vous aurez déménagé, l’atmosphère imprégnée des mythes celtes sera une nouvelle source d’inspiration pour vos futurs livres. Je pense en particulier à l’histoire de Mary Hines, mise en poésie par W.B. Yeats. Il s’agit d’une femme d’une extrême beauté dont tombe amoureux un poète… aveugle. Il y a aussi, bien sûr, toutes les légendes fantastiques qui constituent le fonds du folklore national.

      Bonne continuation.

      Votre C.A. (puisque vous avez dévoilé mon secret).

  3. J’ai juste découvert ton site plein de bons conseils, alors je m’empresse de te laisser un mot sur le premier article qui me semble adéquat. Quelle chance tu as – si cela s’est fait – de partir à Dublin, les irlandais sont des gens fantastiques ! Alors bonne rentrée, bonne inspiration et continue tes articles 🙂

    • Merci pour ce message ! 😉 Je ne suis pas encore à Dublin (que j’ai déjà visitée à plusieurs reprises), mais cela ne serait tardé ! Tes encouragements sont les bienvenus, car la grisaille ambiante et la pluie continue ne sont pas là pour me rassurer. :-p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s