Récupérer les données d’un vieux PC

PC cassé

L’article d’aujourd’hui ne sera pas forcément dédié qu’aux auteurs, mais à quiconque aurait besoin de récupérer ses données sur un PC portable qui aurait rendu l’âme ! Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous proposais un article sur l’archivage de vos textes et données, cela ne m’aura pas empêché de perdre plus tard la moitié d’un roman, mais c’est une autre histoire ! Dans la même veine, je vous propose une petite méthode plutôt facile pour accéder aux données d’un portable qui aurait rendu l’âme. Histoire de justifier la présence de cet article ici, je vais rapidement planter le décor. Pour ceux qui seraient uniquement intéressés par la méthode, allez directement aux différents points listés plus bas dans cet article !

Il y a maintenant quatre ans, j’étais l’heureux possesseur de mon tout premier PC portable. Ensemble, nous avons vécu de grandes aventures, qui l’ont physiquement plus marqué que moi. J’ai commencé à me douter qu’il tirait la gueule quand ses charnières l’ont lâché, et que son écran s’ouvrait à 180°, ce qui n’est jamais bon signe. Un PC étant un grand investissement, même si je n’ai pas besoin de bêtes de guerre, j’ai attendu que mon fidèle compagnon informatique ne lâche son dernier soupir avant d’en acquérir un nouveau, il y a bien un an de cela.

Le temps a passé, et j’ai laissé la frêle carcasse de mon ordinateur trainer sous le lit, sans plus m’occuper de lui. Seulement la bête contenait encore un fameux trésor : le premier manuscrit sur lequel j’ai travaillé, et auquel j’ai dédié au moins une année de ma vie, avant même de commencer ce blog. Entre temps, j’étais sur de nouveaux projets et je n’ai plus forcément fait attention à ce cadavre de métal qui dormait sous moi  chaque nuit.

Seulement il y a quelques temps, j’ai repensé à ce fameux manuscrit, et j’ai déterré le corps. L’ordinateur était encore là, fringuant comme au premier jour, même s’il refusait de s’allumer. Sur le moment, je me rappelais du petit défaut qui m’avait incité à le jeter : l’écran ne s’allumait plus. Vous me direz que j’ai exagéré de l’avoir mis au placard pour si peu, mais je vous assure que c’est assez peu pratique un ordinateur sans écran. Bref, j’avais déjà prévu un plan digne des meilleurs films d’espionnage : acheter un câble HDMI, connecter la vieille carcasse à un écran télé, récupérer mon précieux manuscrit sur clef USB et fuir ni vu ni connu. Seulement j’avais oublié un second petit défaut de l’ordinateur : la prise secteur avait elle-aussi rendu l’âme. Impossible de recharger mon vieil ami, mon plan machiavélique tombait à l’eau avec tous mes espoirs !

Hannibal

J’aime (pas) quand un plan se déroule (pas) sans accroc !

C’est alors que j’ai demandé à mon fidèle camarade américain, Google, s’il ne pouvait pas m’aider. C’est avec joie et sans trop rechigner qu’il m’a expliqué la marche à suivre pour récupérer mes données, que je vous résume ici sans plus de cérémonies. Petite note avant de commencer, cette méthode est utile uniquement si la mort de votre PC n’est pas due à un problème de disque dur. Si votre ordinateur ne s’allume plus, ne se branche plus, n’a plus d’écran, ça devrait fonctionner. S’il est mort à cause d’un virus ou parce que le disque dur a été touché, cette méthode vous sera inutile. Évitez également d’appliquer cette méthode sur un ordinateur encore garanti : démonter le PC annule généralement la garantie.

  • Étape 1 Démonter l’ordinateur : C’est avec une panique non dissimulée que j’ai appris qu’il allait me falloir disséquer mon ancien PC. En même temps, ça m’amusait plutôt parce que c’est marrant d’ouvrir les choses pour voir ce qu’il y a dedans (euh… trop inquiétant comme phrase ?). Pour cette étape, il vous suffit de vous munir d’un petit tournevis, de mettre votre vieux PC sur le dos et de vous amuser à dévisser ce qui peut l’être. Vous devriez parvenir à ôter une ou plusieurs plaques de plastique qui protègent l’intérieur de votre PC. Le disque dur est souvent placé derrière une plaque relativement petite.
  • Étape 2 Identifier et ôter le disque dur : Même si, comme moi, vous n’êtes pas particulièrement doué en informatique, vous devriez facilement parvenir à identifier ce qui fut votre disque dur. Voici quelques infos pour ne pas vous tromper : un disque dur n’a pas d’hélice, un disque dur ne ressemble pas à une petite plaque de circuits imprimés, un disque dur n’est pas relié par des fils. Une fois identifié, enlevez délicatement le disque dur de la prise à laquelle il est connecté. Pas de fil à couper, pas besoin de forcer, il devrait sortir tout seul. Et surtout, NE COUPEZ PAS LE FIL ROUGE ! Hum… C’est juste une blague, il ne devrait pas y avoir de fil rouge théoriquement.
  • Etape 3 IDE ou SATA ? C’est le moment de deviner de quel type est votre disque dur. Deux solutions : IDE ou SATA (rassurez-vous, moi non plus je ne connaissais pas l’existence de ces termes il y a une semaine). Il suffit d’observer le « branchement » du disque dur (voir ici pour une comparaison). Logiquement, un identifiant devrait être écrit sur le disque dur, tapez le sur Google pour être sûr de la nature et de la taille de votre disque dur. La grande majorité des disques durs est au format de 2,5 pouces.
  • Étape 4 Acheter un boîtier externe : Le seul moment où vous devrez sortir votre porte-monnaie. Une fois que vous êtes sûr de la taille du disque dur et du fait qu’il soit IDE ou SATA, procurez-vous un boîtier externe pour disque dur (IDE pour les disque durs IDE, et SATA pour les disques durs SATA, avais-je besoin de le préciser ?). Vous trouverez de tels boîtiers à partir de 10-15 euros sur Internet. Fiez-vous aux commentaires clients pour être sûr de la qualité dudit boîtier.
  • Étape 5 Connecter disque dur et boîtier : Une fois votre boîtier en main, ouvrez-le, branchez-y votre disque dur, et refermez-le. Si le disque dur était équipé d’une protection métallique (maintenue par des vis), pensez à l’enlever pour que le disque dur puisse entre dans le boîtier.  Vous avez désormais un disque dur externe qui contient toutes les données de votre ancien ordinateur ! La solution a le double avantage de vous rendre accès à vos données et de vous procurer un disque dur externe très bon marché.

Et voilà comment j’ai redonné vie à mon vieux PC portable, et retrouvé mes fichiers si longtemps disparus. Pour ceux que cela intéresserait, j’ai retrouvé mon vieux manuscrit de 400 pages. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de lui, mais je peux vous dire qu’il y a du boulot avant qu’il ne rencontre ses lecteurs ! Je vous en reparlerai très prochainement.

Vous aimerez aussi

> Qui héritera de mes données numériques ?

> Qui sont les pirates ?

 

 

Publicités

17 réflexions sur “Récupérer les données d’un vieux PC

  1. Merci pour ces explications détaillées, Pierrick. Je n’ai pas à m’en servir, car mon vieil ordi marche bien et dort dans sa housse, mais on ne sait jamais.
    Vous allez trouver ma question très idiote, mais une fois que le disque dur est récupéré et placé dans un boîtier externe, comment le lire sur le nouvel ordi ?

    Vivement que vous nous parliez de votre manuscrit-fleuve. S’agit-il de science-fiction ?

    Tipram

    • La question idiote est celle qu’on ne pose pas ! :-p Dans son boîtier externe, votre disque dur sera comme un disque dur externe, c’est à dire un petit boîtier que vous pouvez connecter à un ordinateur via une prise USB. D’ailleurs il est à noter qu’un boitier externe a besoin de deux prises USB pour fonctionner, petit détail à prendre en compte !

      Mon vieux manuscrit est un roman de fantasy, j’en parlerais davantage en fin de semaine ! 😉

      Merci pour votre commentaire Tipram !

  2. Bonjour.
    Mon ordinateur portable est subitement tombé en panne, la carte mère avait grillé. Je n’avais fais aucune sauvegarde. Persuadée de pouvoir récupérer mon disque dur, j’ai démonté mon petit pc et ai récupéré le disque dur, ai acheté un boitier externe. Le moment de suspens est arrivé, j’ai branché mon boitier externe avec mon vieux disque dur sur mon nouvel ordi, et lorsque j’ai essayé d’accéder au disque dur… ascenseur émotionnel. Déprime totale. On me dit que pour utiliser le disque dur, je dois d’abord le formater, que les fichiers ne sont pas accessibles. J’ai téléchargé de nombreux logiciels de récupération de fichiers mais mon disque dur apparaît complètement vide, comme s’il n’avait jamais été utilisé. 3 années de travail, je suis dégoûtée. Auriez-vous un moyen pour moi de récupérer mes fichiers, ou le disque dur est-il définitivement inutilisable ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Kess. Je suis désolé, mais je n’ai pas vraiment de réponse à votre problème. Je suppose que vous avez essayé de lire le disque dur sur plusieurs ordinateurs différents ou de cliquer sur « ne pas formater » pour voir si vous arriviez à lire les fichiers ? C’est assez mauvais signe si votre disque dur ne peut pas être lu. Néanmoins, si vos données sont très importantes, je vous conseille de contacter une boutique spécialisée ou un professionnel de manière à déterminer s’il y a une manière d’y accéder à nouveau.

  3. Super et explications claires et nettes, d’un pragmatisme très appréciable, du coup je viens de récupérer les données de mon petit asus qui a rendu l’âme et je suis toute contente! Merci beaucoup!!!

  4. Bonjour Pierrick, merci bcp pour cet article, je ne suis pas un genie de l’informatique mais grace a vos explications claires et accessibles j’ai pu recuperer toutes les donnees de mon vieux Dell Studio dont la carte mere a lache apres 4 ans de loyaux services, et ca m’a effectivement permis d’avoir un disque dur externe de 500 Go pour seulement 15 euros. Merci !

  5. Bonjour, très complet, merci!
    Mon souci est que tout mes documents ne sont pas dans le dd apparemment,il me manque le principal… où peut-il être stocké et comment le récupérer??
    Merci par avance

    • Bonjour Caroline,

      Le disque dur est la « mémoire » de l’ordinateur. Il devrait donc contenir l’ensemble de vos documents. À moins que vous ne disposiez d’un disque dur secondaire dans le même ordinateur ? À priori, vos documents devraient être dans le DD. Lancez une fouille pour les retrouver, et vérifiez que le disque dur s’affiche correctement sur votre ordinateur (dans certains cas, un même disque dur va ouvrir deux dossiers lorsqu’il est branché sur un ordinateur).

  6. Après 5 belles années, mon PC portable a décidé de me lâcher. Je l’ai démonté entièrement en pensant que je pourrais y faire quelque chose, mais malheureusement non. Je me suis donc faite à l’idée que je ne retrouverai plus jamais mes photos, fichiers, etc…
    Et puis, j’ai quand même voulu chercher une solution sur internet sans vraiment comprendre ce que je trouvais. Jusqu’à votre article, qui est très clair, même pour les personnes qui n’ont pas spécialement de compétences en informatique.
    J’ai donc acheté un boitier disque dur (moins de 5€ sur Amazon, avec livraison gratuite) comme indiqué. Je l’ai reçu en une semaine et je viens de le tester.
    Ascenseur émotionnel en voyant que mon deuxième PC reconnaissait effectivement le boitier mais qu’il indiquait « dossier vide ».
    Après d’autres recherches sur internet, j’ai trouvé la solution à ce problème et j’ai enfin pu récupérer toutes mes données.
    Bref, un long commentaire pour au final dire aux internautes qui ont lu cet article que votre technique est géniale et qu’elle marche très bien.
    Merci beaucoup ! J’ai sauvé 5 ans de souvenirs grâce à vous ! 🙂

  7. Bonjour Pierrick, merci de ces conseils, mon pc portable hp m’a laché définitivement hier, plus de son plus d’image, je pense que c’est la carte mère est dead car l’alim est en bon état, je vais essayer ta méthode , ca devrait le faire , croisons les doigts pour récupérer la doc 🙂 merci bonne fetes

      • j’ai commandé un boitier externe SATA à l’instant, car après démontage, j’ai reconnu un disque dur sata de 2,5pouces environ dans mon pc portable, je le recois d’ici le 28/29décembre, je reviendrai pour le résultat 🙂 Joyeux Noel , merci

  8. Bonjour, mon ancien pc portable a lâché. J’ai acheté un boitier externe SATA et installé le disque dur dedans. Mais une fois branché, plusieurs fenêtres ouvrent « disque local/recovery/system » et j’ai pleins de dossiers dedans. Je souhaite retrouver mon dossier images mais je ne le trouve pas. Merci d’avance pour votre aide.

    • Je vous conseille de faire une recherche sur le mot clé « image » ou « mes images » dans le contenu de votre disque dur, de manière à retrouver le dossier en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s