La matinale en cavale, le sprint littéraire

Mes lecteurs les plus attentifs auront peut être remarqué une diminution drastique de la fréquence des articles sur ce blog. Je dois avouer que mon emploi du temps est particulièrement chargé ces derniers temps, et que cela se ressent sur mon assiduité à publier des articles ici. Mais cela ne m’empêchera pas de vous glisser rapidement un mot sur la Matinale en cavale, un petit défi littéraire organisé par la maison d’édition Short édition et qui risque d’intéresser les auteurs en herbe qui se cachent parmi vous !

Matinale en cavale

Organisée conjointement par Short éditions et Lecteurs.com, la Matinale en cavale est un exercice de créativité littéraire, qui pousse les écrivains en herbe à donner naissance à un texte court dans un temps limité.

Le principe ? Ce dimanche 18 mai à précisément 08h08, le thème de la Matinale en cavale est dévoilé sur le site de Short éditions. Dès lors, les participants du concours ont exactement 6 heures et 6 minutes pour donner naissance à une micro-nouvelle (6000 caractères), à un poème ou encore à une bande-dessinée, et partager cette création en ligne.

Comme tout concours qui se respecte, la Matinale en cavale peut vous faire gagner un prix. Du 18 mai au 09 juin, les 30 œuvres qui auront reçu le plus de vote seront sélectionnées et de nouveau soumises au vote du public, ainsi qu’à un jury composé de trois écrivains et illustrateurs.

Deux prix (un prix du public et un prix du jury) seront attribués dans chaque catégorie (poème, nouvelle et bande-dessinée). Chacun des six gagnants recevra 150€ ainsi qu’une enceinte bluetooth. Une belle récompense après toute une matinée passée en cavale !

La Matinale en cavale

Si je partage cette info ici, c’est que l’initiative de Short éditions me paraît intéressante. Sans même parler de l’éventuelle récompense, un tel exercice est toujours appréciable pour quiconque apprécie l’écriture. Participer à de tels concours d’écriture est donc un moyen très utile d’affûter sa plume et son imagination. Et, avouons-le, la Matinale en cavale est un défi littéraire nettement plus accessible que le NaNoWriMo !

Si le petit défi de la Matinale en cavale vous intéresse, vous trouverez toutes les informations sur la page de présentation de Short éditions. Attention, le défi prendra lieu ce dimanche 18 mai dans la matinée. Mieux vaut enclencher votre réveil si vous ne souhaitez pas le manquer !

Advertisements

4 réflexions sur “La matinale en cavale, le sprint littéraire

    • Merci pour ce commentaire. Le NaNoWriMo est aussi assez populaire en France, même si j’imagine que cela ne doit pas prendre la même ampleur qu’aux Etats-Unis. Mais, effectivement, le NaNoWriMo demande une énorme implication… même si ce n’est qu’un mois par an !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s