Tout savoir sur les licences Creative Commons

Je dois vous avouer que je m’étonne moi-même de ne jamais avoir évoqué ici les licences Creative Commons . Il s’agit pourtant d’un sujet riche d’intérêt pour tout auteur ou tout créateur d’œuvre de l’esprit. Pour remédier à cela, il est grand temps d’accorder un article à ces licences libres qui peuvent vous aider à utiliser ou partager des créations artistiques. Découvrons sans plus attendre ce que sont les licences Creative Commons et quel est leur intérêt !

Licences Creative Commons

Les licences Creative Commons, quésaco ?

Les licences Creative Commons sont une forme de licence libre, qu’un auteur peut appliquer sur toutes les œuvres de l’esprit qu’il conçoit (roman, texte, musique, vidéo, dessin, photographie, etc.).

Leur rôle est de permettre à un auteur de partager librement ses créations tout en gardant le contrôle de ce qui est fait de ses œuvres.

Petit point sur le droit d’auteur en France

Pour évoquer les Creative Commons, il peut être intéressant de faire un rapide point sur les licences en France.

En théorie, une œuvre de l’esprit est automatiquement protégée par le droit d’auteur. Cela signifie que seuls l’auteur ou ses ayants droit peuvent utiliser une œuvre qu’il a créée. Ainsi, une création artistique ne pourra être utilisée que par ou avec l’autorisation de son auteur. On peut parfois lire la mention tous droits réservés pour désigner une œuvre protégée par le droit d’auteur.

Pour utiliser l’œuvre d’un auteur librement, il faut attendre 70 ans après l’année civile de sa mort, date à laquelle l’œuvre tombe dans le domaine public, et ne répond donc plus au droit d’auteur.

Cependant, un auteur bel et bien vivant peut tout à fait décider de laisser son œuvre libre de droits. Il renonce alors à pouvoir être le seul bénéficiaire de sa création, et laisse quiconque utiliser librement son œuvre.

Le rôle des licences Creative Commons

Alors que le droit d’auteur est très strict et va souvent empêcher tout partage d’une œuvre, la notion de libre de droits est quant à elle un peu trop vaste.

En effet, si vous placez l’une de vos créations comme libre de droits, n’importe qui pourra l’utiliser comme bon lui semble. Si vous avez laissé un roman libre de droit, quelqu’un pourrait tout à fait décider de le vendre et d’en récolter les fruits, parfois même sans vous citer.

Voilà pourquoi sont arrivées les licences Creative Commons, qui vous permettent de placer vos créations sous une licence libre (et facilitent donc leur partage), sans pour autant vous priver de tous vos droits sur cette œuvre.

6 licences CC

Les six licences Creative Commons peuvent vous aider à diffuser votre œuvre sans en perdre le contrôle !

Les différentes licences Creative Commons

Selon la manière dont vous souhaitez partager votre œuvre, il existe six licences Creative Commons différentes. Celle que vous choisirez déterminera comment votre création artistique pourra être utilisée et partagée. Voyons ensemble chacune de ces licences :

1) Attribution (CC BY)

La première licence Creative Commons est la licence CC BY. C’est la licence la plus libre, puisqu’elle permet à quiconque d’utiliser librement la création, de la mettre en vente, de la changer, etc.

La seule condition de cette licence est que l’auteur de l’œuvre originale doit être cité. Voilà pourquoi on parle d’attribution. Cette condition s’applique également à toutes les licences suivantes.

Le licence CC-BY exige uniquement l'attribution du nom de l'auteur.

Le licence CC-BY exige uniquement l’attribution du nom de l’auteur.

2) Attribution – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA)

La licence CC BY-SA vous permet de diffuser votre œuvre librement, en autorisant son exploitation commerciale, sa modification et son usage libre. L’utilisateur de l’œuvre devra naturellement mentionner votre nom.

La seconde obligation de cette licence est de publier tous ses dérivés sous la même licence. En d’autres termes, si quelqu’un réutilise votre œuvre, modifiée ou non, il devra la partager sous la licence CC BY-SA.

La licence CC BY-SA

La licence CC BY-SA impose le partage dans les mêmes conditions.

3) Attribution – Pas de modification (CC BY-ND)

La licence CC BY-ND vous permet de partager votre œuvre en ayant la garantie que celle-ci ne sera pas modifiée. Il sera tout à fait possible pour un tiers d’utiliser votre œuvre et de la commercialiser.

La condition de cette licence (outre l’attribution) est que l’œuvre doit être diffusée en intégralité et ne peut pas être modifiée.

La licence CC BY ND interdit toute modification de l’œuvre.

La licence CC BY-ND interdit toute modification de l’œuvre.

4) Attribution – Pas d’utilisation commerciale (CC BY-NC)

La licence CC BY-NC vous permet de diffuser librement votre œuvre, sans pour autant autoriser son usage commercial. Elle autorise en revanche toute modification de l’œuvre, à condition bien sûr d’attribuer l’œuvre originale à son auteur.

Avec cette licence, il ne sera pas possible pour un tiers de vendre votre création ou de l’utiliser à des fins commerciales.

La licence BY-NC interdit toute commercialisation de l’œuvre.

5) Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-NC-SA)

La licence CC BY-NC-SA va vous permettre de diffuser votre création et de laisser quiconque la modifier librement, tout en encadrant son usage.

Cette licence Creative Commons aura cependant deux conditions principales : elle interdit toute utilisation commerciale, et pousse quiconque l’utilise à republier la création ou ses dérivés sous la même licence.

La licence CC BY-NC-SA interdit la commercialisation de l'oeuvre,

La licence CC BY-NC-SA interdit la commercialisation de l’œuvre, et oblige la redistribution sous la même licence.

6) Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND)

Enfin, la licence CC BY-NC-ND va vous permettre de partager votre œuvre dans son intégralité, sans que celle-ci puisse être vendue ni modifiée par des tiers. Il s’agit de la licence idéale si vous souhaitez simplement partager votre création, sans que celle-ci soit utilisée par d’autres.

Cette licence interdira tout remix de l’œuvre, et toute utilisation commerciale. Elle favorisera simplement le libre partage, sans que votre œuvre soit modifiée ou vendue par autrui.

La licence BY-NC-ND incite avant tout au partage, sans commercialisation ni modification.

La licence BY-NC-ND incite avant tout au partage, sans commercialisation ni modification.

L’intérêt des licences Creative Commons

Alors que la plupart des écrivains cherchent avant tout à protéger leur texte, il peut vous paraître curieux que je vous parle ici de licences qui permettent justement de les diffuser librement !

Il faut simplement comprendre que le copyright n’est pas forcément idéal pour un jeune auteur. En effet, le droit d’auteur a tendance à enfermer une œuvre et à empêcher sa diffusion. Au contraire, une œuvre gratuite et placée sous licence libre sera plus facilement partagée, et pourra aider un écrivain à se faire connaître.

Par ailleurs, rien ne vous oblige à mettre toutes vos créations sous licence Creative Commons. Vous pouvez tout à fait vendre un roman et laisser plusieurs nouvelles en Creative Commons, de manière à attirer différents types de lecteurs.

Notez que les licences Creative Commons sont aussi d’un grand intérêt pour les consommateurs d’œuvres  culturelles. Par exemple, rien ne vous empêche d’utiliser une image placée sous la licence CC-BY pour la couverture de l’un de vos romans. Mais je reviendrais certainement sur ce sujet dans un autre article…

Vous aimerez peut-être

> Protéger ses textes

> Faut-il proposer vos livres gratuitement ?

Advertisements

4 réflexions sur “Tout savoir sur les licences Creative Commons

    • Merci pour ce commentaire. Il ne s’agit pas d’une 7ème licence, mais tout simplement du domaine public. La mention No copyright indique que l’auteur a renoncé à ses droits, et laisse son œuvre en usage libre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s