L’année 2014 du Souffle Numérique

Déjà 2014 : le temps passe de plus en plus vite ! C’est avec un peu de retard que je vous souhaite à tous une excellente année, en espérant que 2014 aura commencé sur les chapeaux de roues. Pour ma part, l’année a surtout commencé sur les rotules, et avec une petite crève offerte gracieusement par l’air frais dublinois.

Qui dit nouvelle année dit souvent bilan, nouveaux projets, vœux et autres bonnes résolutions. C’est donc l’occasion pour moi de faire un petit point sur l’activité de ce blog avant de reprendre le cours habituel de mes publications d’articles.

Colourful 2014 in fiery sparklers

L’année 2013 du Souffle Numérique

Avant toute chose, il convient de faire un petit bilan 2013 du Souffle Numérique. Autant vous dire que cela aura été une très bonne année pour ce blog, autant en termes de fréquentation que de commentaires et de retours. Cela fait plus de deux ans et 170 articles que je travaille sur le Souffle Numérique, et je ne peux qu’être ravi de susciter encore l’intérêt de lecteurs fidèles comme occasionnels.

Je suis par dessus tout ravi de constater que mes articles conseils sur l’auto-édition et l’écriture trouvent leur cible, et sont utiles aux auteurs indépendants qui passent par ici. Cela était la première raison d’être du Souffle Numérique, et j’espère continuer d’aider les auteurs indépendants qui se lancent, tout comme les écrivains en général.

J’en profite donc pour remercier les lecteurs du blog, ainsi que tout ceux qui ont pris le temps de laisser un ou plusieurs commentaires au fil des articles. Comme j’aime à le dire, il arrive fréquemment que les commentaires deviennent plus intéressants que l’article en lui-même, et je ne peux que vous féliciter pour cela.

Mes projets pour 2014

Alors que le blog est de plus en plus fréquenté, ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Au contraire, j’aimerai profiter de 2014 pour accentuer l’activité du Souffle Numérique.

J’envisage de donner un aspect plus « journalistique » à ce blog, notamment en publiant régulièrement une revue de presse au sujet de l’édition numérique et de l’auto-édition. Cela me permettra ainsi de créer un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel avec les lecteurs du blog, mais aussi de rester informé et de réagir si besoin aux dernières actualités.

Si le temps me le permet, j’envisage également de publier davantage d’interviews d’auteurs ou d’éditeurs, comme j’ai pu le faire avec Charlotte Boyer ou Chris Simon. Ce type d’articles me paraît en effet très pertinent car il ouvre le Souffle Numérique à d’autres points de vue, tout en permettant à des auteurs ou professionnels du livre numérique de se faire une petite promo, ce qui n’est pas négligeable !

Dans le même esprit, j’aimerai ouvrir le Souffle Numérique à des articles invités, c’est à dire laisser d’autres personnes écrire ici un ou plusieurs articles sur l’édition numérique, l’écriture ou l’auto-édition. Il s’agit une fois de plus d’enrichir ce blog par la participation de nouveaux venus, et de faire ainsi connaître des auteurs, éditeurs ou autres personnes qui le méritent. Si l’offre vous intéresse et que vous aimeriez publier un article ici, n’hésitez pas à me contacter !

En bref, mon projet pour 2014 est de continuer à faire du Souffle Numérique une bonne source de conseils et d’informations sur l’écriture, l’auto-édition et l’édition numérique.

Mes projets d’écriture

Concluons l’article par un sujet qui pêche davantage : mes projets d’écrits de fiction ! Si j’ai bien l’intention de continuer à écrire, ne serait-ce que par intérêt personnel, je dois avouer que c’est loin d’être ma priorité actuelle. Depuis la publication de Massacre Artistique, j’ai écrit relativement peu, si bien que je ne suis pas prêt de proposer un nouveau texte à mes lecteurs.

Pour me trouver quelques excuses, je dois admettre que la période n’est pas vraiment propice à l’écriture de fiction. Entre autres causes, je passe déjà une certaine partie de mon temps à la rédaction web, dans le simple but de gagner ma croûte, si bien que l’écriture ressemble un peu trop au travail pour m’attirer encore ! Cela me donne d’ailleurs envie de plancher sur un article dédié à l’expression « vivre de sa plume ».

Pour faire bref, il y a fort à parier que mes prochains projets d’écriture soient plus courts que les précédents, tout simplement car une novella est bien plus rapide à écrire qu’un roman ou un recueil de nouvelles. Suivant l’exemple de l’ami Sozuka Sun, je vais certainement vous proposer des formats courts à petit prix, de manière à étoffer mon catalogue de livres numériques sans vous faire attendre des années !

Pour le reste, pas d’inquiétudes : il me reste de l’imagination à revendre et des projets créatifs pleins la tête ! Ne reste plus qu’à les coucher sur papier…

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à tous une année 2014 aussi productive qu’agréable, et espère vous retrouver bientôt, ici ou ailleurs !

Advertisements

4 réflexions sur “L’année 2014 du Souffle Numérique

  1. Je vous adresse aussi mes meilleurs vœux pour 2014, Pierrick, puisque, traditionnellement, nous avons tout le mois de janvier pour cela. Je forme le souhait que cette nouvelle année vous soit douce et apporte jusqu’à votre résidence insulaire une abondance de satisfactions professionnelles et affectives.

    Je comprends ce que vous pouvez éprouver quand vous évoquez une certaine lassitude causée par le fait que vous écrivez pour un site web pour faire bouillir la marmite. C’est un phénomène que j’ai connu aussi, car pendant plus de vingt ans, j’ai dû me consacrer exclusivement à produire de la prose parfois gratifiante mais souvent indigeste. Les quelques crises de « saturation » traversées n’ont cependant pas été assez intenses pour me pousser à remiser ma plume. Je suis aujourd’hui ravie d’être en mesure de consacrer davantage de temps temps à la forme d’écriture qui me plaît.

    Je crois que votre décision d’écrire des novellas est excellente. Comme vous le remarquez à juste titre, vous ferez moins attendre vos lecteurs.

    Que les embruns irlandais vous inspirent tout au long de l’année ! Que votre blog continue à répandre le souffle innovant qui m’est devenu nécessaire. Merci pour les heures de plaisir et pour les conseils avisés que vous nous offrez.

    Tipram

    • Merci infiniment pour ces voeux, Tipram. Effectivement, écrire dans un cadre professionnel entraîne des conséquences sur l’écriture de fiction. Voilà pourquoi je pense que le terme « vivre de sa plume » peut prendre d’autres dimensions, moins idylliques mais plus réalistes, que celle qu’on lui attribue généralement. Vous savez tout cela mieux que moi !

      Excellente année à vous aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s