Le b.a.-ba. du livre numérique, par Chapal&Panoz

Aujourd’hui, intéressons nous à l’une des dernières publications de nos amis designers du livre Chapal&Panoz. Non content d’évoquer les enjeux du livre numérique de manière régulière sur leur blog, notre Ebook Studio favori propose également des ouvrages numériques dédiés au sujet. Cette fois-ci, et à travers Le b.a.-ba. du livre numérique, les deux auteurs (Roxane Lecomte et Jiminy Panoz) proposent un ebook à la fois complexe et accessible, qui aborde de nombreuses problématiques relatives au développement et à l’avenir du livre numérique.

Livre numérique

L’une des choses qui me fascine dans l’édition numérique, c’est la richesse des thèmes que ce sujet peut toucher. A travers la modification d’un objet aussi ancien et puissant que le livre, le numérique interroge nos futures méthodes de diffusion du savoir et laisse même entrevoir l’image de nos futures civilisations.

Mais sans aller aussi loin dans les délires numériques, on peut remarquer que, contrairement au livre papier, l’ebook n’a pas encore une identité propre. Le livre numérique de demain sera-il multimédia ? Quel sera son format ? Comment sera-t-il lu ? Ressemblera-t-il à nos ouvrages actuels ? A une époque où le marché du livre numérique n’en est qu’à ses balbutiements, tout reste à faire, ce que le studio Chapal&Panoz a bien compris.

A travers Le b.a.-ba du livre numérique, nos deux auteurs ont fait le pari d’aborder le thème de l’identité du livre numérique de manière très large, sans pour autant nous livrer un horrible et illisible pavé. Cela se traduit donc par un livre numérique qui prend la forme d’un abécédaire, chaque lettre de l’alphabet étant dédié à un ou plusieurs sujets relatifs au livre numérique et à son développement (depuis la A de Accessibilité au Z de Zip). Chaque thème est évoqué en quelques pages à peine, de manière très brève, mais s’ouvre sur une ou plusieurs pages Web qui permettront au lecteur d’approfondir le ou les sujets qui l’intéressent.

Le b.a.-ba du livre numérique a donc le mérite d’offrir un condensé de thèmes qui sont aujourd’hui essentiels à la compréhension du livre numérique (Xhtml, Workflow, Gamification, Typographie, Intéropérabilité, etc.) et de donner par la même un aperçu des enjeux et de l’avenir du livre numérique.

En ressort un ouvrage rapide à parcourir et qui offrira du grain à moudre aux éditeurs comme aux designers. Je recommande ce texte avant tout aux amateurs de livres numériques soucieux de mieux comprendre ce nouvel outil, mais le texte reste aussi abordable pour les profanes du livre numérique (malgré un minimum de jargon), qui pourront découvrir en détail ce que recouvre l’objet « livre numérique ».

Si le milieu de l’édition numérique et l’avenir du livre vous intéressent, vous n’avez aucune raison de ne pas vous procurer Le b.a.-ba. du livre numérique. Et pour cause, cet ebook est totalement gratuit, et à télécharger sur le site de Chapal&Panoz.

Vous aimerez peut-être

Les formats du livre numérique

J’apprends à faire des ePub comme les grands

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s